Cliquez sur le lien pour voir la photo de l’ouvrage.
1955
- Les Yeux chimères, frontispice de Liliane Heintz, Caractères, Paris (11 ex. sur pur fil).
1958
- Extraits du corps, Minuit, Paris (80 ex. sur pur fil).
1967
- La Face de silence, Flammarion, Paris (30 ex. sur Vélin d’Arches pur chiffon dont 5 H.C.).
1968
- À vif enfin la nuit, gravure de Ghislain Quévy, Fata Morgana, Montpellier (50 ex. sur Arches).
1969
- Le Château de Cène (sous le pseudonyme « Urbain d’Orlhac »), gravure de François Lunven, Fata Morgana, Sainte-Croix-de-Quintillargues (50 ex. sur Lafuma).
1970
- Une messe blanche, gravure d’Alain Le Foll, Fata Morgana, Montpellier (50 ex. sur Johannot).
1971
- Souvenirs du pâle, pointes-sèches de Ramon Alejandro, Fata Morgana, Montpellier (50 ex. sur Arches, 5 ex. sur Japon nacré).
- Le Lieu des signes, Jean-Jacques Pauvert, Paris (100 ex. sur Alpha Mousse).
- Suèvres (Contre-mort), collectif, linogravures de Hubert Damon (65 ex. sur vélin de Rives).
Tirages de tête Flammarion
1973
- Les Premiers Mots, Flammarion, Paris (30 ex. sur vélin Alfa dont 5 H.C.).
- L’Édit, le Dix, le Dit, gravures de Colette Deblé (15 ex.).
- Le Livre de Coline, gravures de Colette Deblé, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur Auvergne, 35 ex. sur Arches, ).
- Deux lectures de Maurice Blanchot, avec Roger Laporte, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur popset multicolore H.C., 25 ex. sur popset whisky).
1975
- Treize cases du je, Flammarion, Paris (30 ex. sur vélin Alfa dont 5 H.C.).
- Le Même Nom, Fata Morgana, Montpellier (25 ex. sur Arches accompagnés chacun d’une page du manuscrit et 5 ex. en vélin d’Auvergne nominatifs).
- Lettre verticale à Bruno et Marijo Roy, eaux-fortes de Vladimir Velickovic, Fata Morgana, Montpellier (55 ex. sur Arches avec deux gravures signées, 20 sur Arches avec deux gravures en deux couleurs).
- Bruits de langues (I à XI), gravures de Jean-Paul Héraud, Georges Duchêne, Moulin de Larroque, Couze (50 ex.).
- Paroles peintes V, collectif (Notes de Bagdala), gravure de Roberto Matta, Odette Lazar-Vernet, Paris
1976
- Lettre Verticale IV à André Velter in « La Chute d’Icare », eaux-fortes de Dado, Fata Morgana, Montpellier (33 ex. avec cinq eaux-fortes, 44 ex. avec quatre eaux-fortes, ).
- L’Été langue morte, Fata Morgana, Montpellier (11 ex. sur Japon nacré, 33 ex. sur Arches).
1977
- Une fable pour qui, Orange Export Ltd, Malakoff (9 ex.).
- Laile sous lécrit, Orange Export Ltd, Malakoff (60 ex.).
- Le Bat de la bouche, lithographies de Jan Voss, Atelier Clot, Paris (150 ex.).
- Lettre verticale VII à Colette Deblé, dessins de Colette Deblé coloriés à la main, Givre, Charleville-Mézières (33 ex.).
- Colette Deblé sous lignée par Bernard Noël, Le Vocatif n° 154, Bruxelles.
- Tombe sans terres, interventions d’Alin Anseeuw, Ecbolade, Béthune (33 ex.).
- Bruits de langues, gravure de Jean-François Gouiffès, Givre, Charleville-Mézières (50 ex.).
- Le Cri et la Figure, gravure de Christian Fossier, Givre, Charleville-Mézières (50 ex.).
- Fable des mots nés, Cahiers de Mauregny, Mauregny-en-Haye (111 ex.).
- Lecture du Chilam, Brandes, Béthune (1 ex. sur Japon nacré, 32 ex. dans une boîte-collage conçue et réalisée par Laurent Debut, 120 ex. sur vergé).
-
Fon, gravures de Christian Fossier, Galerie Michèle Broutta, Paris (81 ex.).
1978
- Histoire du temps, Céédition, Aurillac (111 ex.).
1979
- Le 19 octobre 1977, Flammarion, Paris (15 ex. sur Arches pur fil dont 5 H.C., 40 ex. sur vélin alfa dont 5 H.C.).
- Le Château de Hors, Fata Morgana, Montpellier (33 ex. 12 X 21 cm sur Ingres d’Arches et 75 ex. 27 X 38 cm avec des lithographies de Luis Caballero).
- La Photo d’un génie, lithographie de Jean-Claude Vignes, Lettres de Casse, Draguignan (15 ex.).
- Mille fois dedans, entretiens avec Colette Deblé, gravure de Colette Deblé, Bibliothèque Oblique, Paris (69 ex. et 15 H.C.).
1980
- URSS aller retour, Flammarion, Paris (25 ex. sur vélin Alfa dont 5 H.C.).
- La Moitié du geste, eaux-fortes de Patrice Vermeille, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur vergé de Larroque avec un dessin, un poème manuscrit, dix-neuf eaux-fortes signées et huit eaux-fortes supplémentaires signées, 14 ex. sur vergé de Larroque avec dix-neuf eaux-fortes signées et huit eaux-fortes supplémentaires et 21 ex. sur vergé de Larroque avec dix-neuf eaux-fortes signées).
1981
- Regard vers Bryen, eau-forte de Camille Bryen, Fata Morgana, Montpellier (50 ex. sur Arches).
- 13 septembre 1981, avec un poème de Scutenaire, H.C. (99 ex. sur vélin d’Arches).
- Monostiches/One-line poems, collectif, Orange Export Ltd, Malakoff.
1982
- Fable pour cacher, peintures de Serge Plagnol, Unes, Trans-en-Provence (37 ex.).
- La Moitié du geste, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur vergé à la main Amatruda, 50 ex. sur pur fil Johannot).
- La vue qui revient, illustrations d’André Dimanche, Ryôan-ji, Marseille (33 ex. sur vélin d’Auvergne Richard de Bas).
- Une fois les dieux, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (9 ex. sur pur fil Johannot et 33 ex. sur vélin d’Arches).
1983
- La Chute des temps, Flammarion, Paris (38 ex. sur Arches pur fil dont 5 H.C.).
- Poèmes 1, Flammarion, Paris (38 ex. sur Arches pur fil dont 5 H.C.).
- L’air est les yeux, peinture de Jan Voss, Unes, Trans-en-Provence (33 ex.).
- El Tretze Vents, collectif (21 peintres et 21 écrivains), Musée de Céret, Céret (85 ex.).
- Mis par la lumière, lettre verticale XIX, eau-forte de Ramon Alejandro, Éditart, Genève (200 ex. dont 25 H.C.)
1984
- À partir de la fin, frontispice de François Deck, Unes, Le Muy (33 ex.).
- La Vieille Maison, peinture de Serge Plagnol, Unes, Le Muy (33 ex.).
- Présent de papier, Lettre verticale à Liliane Giraudon, Brandes, Béthune (33 ex.).
- Lettre verticale à Jean-Pierre Sintive, Spectres familiers, Le-Revest-les-Eaux (33 ex.).
1985
- Le Livre de l’oubli, eaux-fortes d’Olivier Debré, Ryoân-Ji, Marseille (121 ex.). Cet ouvrage a été répertorié comme l’un des 50 plus beaux livres du XXe siècle lors de l’exposition « 50 livres illustrés depuis 1947 » organisée à la Bibliothèque Nationale en 1988.
- Fables pour ne pas, dessin de Gilbert Pastor, Unes, Le Muy (45 ex.).
- Fable pour le vent, dessin de Jean-Jacques Ceccarelli, Unes, Le Muy (33 ex.).
- Tombeau de pierre, aquarelles de Ramon Alejandro, Fata Morgana, Montpellier (6 ex.).
- Miroirs de papier, gravures de Fred Deux, Galerie Alphonse Chave, Vence (50 ex.).
- Écrit sur la glace, gravure de Jan Voss, Avec/Royaumont, Asnières-sur-Oise (50 ex.).
- Corps 12, collectif, Royaumont, Asnières-sur-Oise (75 ex. et 24 HC). Portfolio réunissant 12 peintres et 12 écrivains sur le thème du geste sportif. Bernard Noël est associé à Olivier Debré, son poème s’intitule Gestes.
1986
- Le Mental virtuel, eau-forte de Bernard Moninot, Fata Morgana, Montpellier (99 ex.).
- La Rumeur de l’air, Fata Morgana, Montpellier (30 ex. sur Johannot).
- Carte d’identité, dessin de Colette Deblé et poème manuscrit de l’auteur, Unes, Le Muy (21 ex.).
- Élégies de bouche, Nouvelle barre du jour, Montréal (100 ex.).
- L’Allure mentale, lithographie de Daniel Nadaud, Hôtel Continental, Rosporden (30 ex.).
- Les États du corps, gravures de Cécile Reims, Le Nyctalope, Amiens (50 ex.).
- Premier Chant, lithographie et conception de Geneviève Longueville, École d’art, Avignon (7 ex.).
- Au bord des lèvres, gravures de Bertrand Dorny, Matarasso, Nice (60 ex.).
1987
- Lunven, dessins, Calligrammes, Quimper (96 ex.).
- Fenêtres fermées, lithographie de Colette Deblé rehaussée de peinture et des poèmes manuscrits de l’auteur, Unes, Le Muy (22 ex.).
- Sur un pli du temps, collages de Bertrand Dorny, Paris (1 ex.).
- Histoire obscure, interventions de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye (6 ex.).
1988
- Une chair d’ombre, lithographies d’Antonio Saura, Éditions F. B., Paris (75 ex.).
- Le Lieu des signes (édition définitive), dessin de Jean-Jacques Ceccarelli, Unes, Le Muy (22 ex.).
- Extraits du corps, préface de Jean Frémon, dessins de Gilbert Pastor, Unes, Le Muy (44 ex.).
- Le Visage d’ombre, gravures de Bertrand Dorny, Robert et Lydie Dutrou éditeurs, Paris (105 ex.).
- Minceur des certitudes, collages de Bertrand Dorny, Paris (1 ex.).
- Que faire du passé, collages de Bertrand Dorny, Paris (1 ex.).
- Sur un pli du temps, gravures d’Olivier Debré, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (99 ex.).
- Les Villes en l’air, gravures de René Bonargent, Indifférences, Châteauroux (125 ex.).
- Le Leurre optique de Donatella Bisuti, traduction et préface de Bernard Noël, aquatinte de Vita Carlo Fedeli, Unes, Le Muy (40 ex. sur vélin d’Arches).
1989
- La Toison du temps, lavis de Colette Deblé, H.C. (15 ex.).
- Au-delà du travail, encres de Colette Deblé, H.C. (13 ex.).
- Fait avec des mots, eaux-fortes de Vladimir Velickovic, Les Petits Classiques du Grand Pirate, Aubervilliers (30 ex.).
- Description sans domicile de Wallace Stevens, traduction et préface de Bernard Noël, lithographie de Daniel Nadaud, Unes, Le Muy (33 ex. dont 11 ex. rehaussés à l’aquarelle).
- La Petite Lumière, gravures de Bertrand Dorny, Matarasso, Nice (66 ex.).
- Au bord des doigts, collages de Bertrand Dorny, Paris (5 ex.).
- J’ai tendu la main, L’Impatiente, Aizy-Jouy (50 ex.).
- Qui est son visage, lavis de l’auteur, Librairie-Galerie Lo Païs, Draguignan (33 ex.).
- Extraits du corps (fragments), illustrations de Cécile Mazoyer, École des Beaux-Arts, Valence (12 ex.).
- Un poème pour Anne, peintures d’Anne Walker, Paris (3 ex.).
- Dans chaque chose, peintures d’Anne Walker, Paris (3 ex.).
- L’ombre des idées, poèmes manuscrits au stylet en bois taillé, dans la poussière de graphite, sur support préparé par Bernard Moninot selon sa technique des « dessins décochés ». Il s’agit d’une commande du MAC VAL pour la suite Les Yeux fertiles/Paul Éluard.
1990
- Poème des miroirs, interventions de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye (7 ex.).
- Il y avait une fois, interventions de Bertrand Dorny, Paris (12 ex.).
- La Fleur, conception de Bertrand Dorny, Paris, Paris (3 ex.).
- Au milieu du temps, peintures d’Anne Walker, Paris (3 ex.).
- Sur le peu de corps, gravures d’Olivier Debré, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (120 ex.).
- Les Choses faites, L’Impatiente, Aizy-Jouy (71 ex.). Il s’agit d’une version primitive du texte repris dans Les Plumes d’Éros, Œuvres I.
1991
- Poème de la pensée, gravures de Bertrand Dorny, Matarasso, Nice (70 ex.).
- Chanson du novice, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (8 ex.).
- Mais coupé en deux, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (6 ex.).
- Le Dieu des poètes, lavis de Colette Deblé, Paupières de terre, Chambon-sur-Lignon (26 ex. et 26 H.C.).
- Chemin des roses, avec Guy Goffette, dessins de Colette Deblé, L’Apprentypographe, Harnoncourt (99 ex.).
- Lettre verticale à Daniel Nadaud, lithographie de Daniel Nadaud, Salon d’Art, Bruxelles (50 ex.).
1992
- Trois états du toi, avec Mathieu Bénézet et Bernard Vargaftig, lithographies d’Olivier Debré, La Sétérée, Crest (160 ex.).
- Matière de la nuit, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye, (7 ex.)
1993
- La Partie d’ombre, dessins de Bernard Quentin, La Chouette Diurne, Le Perreux-sur-Marne (7 ex. et 3 H.C.).
- Les Plumes d’Éros, dessins de Gilbert Pastor, Les Autodidactes, Paris (25 ex.).
- Le Journal du jour, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye (5 ex.).
1994
- Un petit pan de vue, peintures et collages de Geneviève Besse, Marchant Ducel, Paris (49 ex.).
- La Castration mentale, dessin d’Alfieri Gardone, Ulysse fin de siècle, Plombières-les-Dijon (22 ex.).
- Vieira da Silva, Dumerchez, Creil (33 ex. sur vélin Johannot).
- À travers l’image, dessins de Jacky Essirard, Les Petits Classiques du Grand Pirate, Chelles (40 ex.).
- Les Pliures du toi, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye (5 ex.).
- Une partie de campagne, peintures d’Anne Walker, Paris (5 ex.).
- La Guerre, gravures de Pier Brouet, Caen (18 ex.).
- La Fable et le Vent, lithographies de René Laubiès, Écarts, Paris (60 ex.).
1995
- Histoire de forme, texte manuscrit avec peintures de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (7 ex.).
- Minéral vertical, peintures de Jean-Luc Herman, La Séranne, Brissac (30 ex.).
- Poème à l’écorché, dessins de Paul Trajman (20 ex.).
- La Grille du temps, encre d’Olivier Debré, Unes, Draguignan (33 ex.).
- Le Reste du voyage, gravure de Gérard Titus-Carmel, Dumerchez, Creil (33 ex.).
- Le Passant de l’Athos, lithographies de Daniel Nadaud, La Pierre d’Alun, Bruxelles (80 ex.).
- D’elle vers elles, dessins de Colette Deblé, éd. de (111 ex.).
- Roman de l’émotion, gouaches d’Anne Walker, Présence de l’Art contemporain, Angers (30 ex.).
- À côté de pourquoi, peintures et gravures de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & Co, Xonrupt-Longemer (39 ex.).
- Histoires d’œil, interventions de Bertrand Dorny, Paris (10 ex.).
- Fable pour le cœur, peintures de Thierry Lambert, Saint-Hilaire-du-Rosier et Mauregny-en-Haye (3 ex.).
- Le Voyage, estampes du groupe « La Seine » : Kasaï, Kayoko, Kim Huikyong, Kwak, Li Jagyong, Makoto, Koji Moroi, Normand Paradis, Brigitte Tartière, Kate van Houten, Mikio Watanabé, John Yukawa, La Seine (78 ex.).
1996
- Le Chant du Cygne, collages de Bertrand Dorny (10 ex.).
- L’Énigme ordinaire, collages Bertrand Dorny, Paris (10 ex.).
- L’être nous touche, collages de Bertrand Dorny, Paris (3 ex.).
- Signe contre noir, peintures de Maurice Cohen, Thierry Lambert, Mauregny-en-Haye et Saint-Donat-sur-l’Herbasse (3 ex.).
- La Voix dans le dos, peintures de Bernadette Prédair, Paris (9 ex.).
- Histoire en l’air, peintures de Bernadette Prédair, Paris (5 ex.).
- Le Temps mis au feu, lavis de Colette Deblé, Les Petits Hors Classiques du Grand Pirate, Chelles (88 ex.).
- Un regard en abîme, gravures de Véronique Sablery, Dana, Rennes (150 ex.).
- À côté de pourquoi, peintures et gravures de Jean-Michel Marchetti, collection « Voix de chants », Æncrages & Co, Xonrupt-Longemer (42 ex.). Ce livre reprend trois textes : À côté de pourquoi, L’air est les yeux, Poème de la pensée.
- Tre sguardi su un’opera di Jean-Paul Philippe, avec Antonio Prete et Carlo Pasi, dessin de Jean-Paul Philippe, Palazzo Pubblico, Sienne (53 ex. )
1997
- Poème contre tête, gravures de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (60 ex. dont 10 accompagnés d’une gouache de l’artiste).
- Histoire de Frêle, dessins de Jean Rustin, Collodion, Mers-sur-Indre (230 ex.).
- Un homme et le vent, Le Nyctalope, Amiens (33 ex.).
- Le Reste du voyage, peintures d’Anne Walker, Paris (5 ex.).
- La Forme qui passe, peintures d’Anne Walker, Paris (7 ex.).
- Dits de manière noire (collectif), gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Reviers.
- Le Petit Livre sage, Thierry Lambert (3 ex.).
- Avec sa bordure de braise, collage d’Éliane Kirscher, l’attentive, Ségaliérette (5 ex.).
- Vitesse du visage, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (7 ex.).
- Le Sens des choses, interventions de Jean-Pierre Plundr, Éditions de la Rentabilité (10 ex.).
1998
- Le Il et les Signes, gravures de Bertrand Dorny, Robert et Lydie Dutrou, Paris (60 ex.).
- Extraits du corps, imprimé sur radiographies médicales en sérigraphie pour le texte et en linogravure pour les illustrations, création de Bernadette Griot, L’Entretoise, Grenoble (33 ex.).
- Correspondances, avec Georges Perros, gravures de Cécile Reims et Fred Deux, Unes, Draguignan (45 ex.).
- Vers Henri Michaux, dessins de Henri Michaux, préface de Pierre Vilar, Unes, Draguignan (45 ex. sur Arches).
- Petit Traité du tu, interventions de Magali Latil, Unes, Draguignan (33 ex.).
- Le Tu et le Silence, lavis de l’auteur, Fata Morgana, Montpellier (20 ex. sur pur fil Johannot).
- Espace du sourire, gravures d’Olivier Debré, l’attentive, Ségaliérette (21 ex.).
- Agonie doux parfum du sang, collage d’Éliane Kirscher, l’attentive, Ségaliérette (11 ex.)
- Portrait d’un regard, gravures de Michel Roncerel (14 ex.).
- Portraits d’œil, dessins de Vladimir Velickovic et photographies de l’artiste par Jean-François Bonhomme, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.)..
- La Lumière du noir, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (41 ex.).
- Lettre à Bertrand, livre-collage de Bertrand Dorny (15 ex.).
- Le Regard du temps, livre-collage de Bertrand Dorny (9 ex.)
- Les Couleurs du il, lithographies de Jean Criton, URDLA, Villeurbanne (50 ex.).
- Les Gestes du cœur, eaux-fortes et aquarelles de Geneviève Besse, L’Atelier de la Dolve, Tours (36 ex.).
- Poèmes pour en bas, peinture de Jean-Marc Scanreigh, Café Le Liminaire, Montchevrel (50 ex.).
- Dans l’écart (collectif), gravures de Marie Alloy, Le Silence qui roule, Beaugency (40 ex.).
- Le Sable des jours, illustrations de Thierry Lambert (3 ex.).
- Placards pour le centième anniversaire de la Ligue des droits de l’homme, section Valence (Nécessaire, mais...), collectif, huit affiches associant chacune un écrivain et un plasticien, La Sétérée, Crest (50 ex.).
- Porta dello spazio (Porte de l’espace), intervention graphiques de Jean-Paul Philippe, trad. Fabio Scotto, Flussi, Valmadrera.
1999
- L’Insulte nécessaire (Monsieur le Premier Ministre, If, Ingérence et humanité), Les Trois Petits Cochons, Bruxelles (99 ex. courants et 24 ex. sur vergé numérotés).
- Le Bleu qui tourne, gravures de Gérard Serée, Atelier Gestes et Traces, Nice (13 ex.).
- Une immobilité explosive, peintures d’Isabel Michel, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
- Salut à l’artiste, illustrations de Thierry Lambert (100 ex.).
- Lettre verticale à Nino Judice, gravure de Guy Malabry, Hôtel Continental, Rosporden (33 ex.).
- Histoire de chien, lavis de l’auteur, l’attentive, Ségaliérette (42 ex.).
- À cheval sur rien, gravure de Jean-Pierre Plundr, l’attentive, Ségaliérette (33 ex.).
- Art poétique, à Joachim Sartorius, peintures d’Anne Slacik (16 ex.).
- L’Horizon encerclé, peintures d’Anne Walker (7 ex.).
2000
- Un jour de grâce, L’Impatiente, Aizy-Jouy (89 ex.).
- Lettre verticale XXXI, pour Olivier Debré, L’Instant perpétuel, Rouen (79 ex.).
- Chemin d’ardoise, peintures d’André-Pierre Arnal, Akié Arichi, Paris (40 ex.).
- La Matrice des signes, monotypes de Philippe Amrouche, Émérance, Angoulême (3 ex.).
- Un temps de chien, peintures de Bernadette Prédair (5 ex.).
- Le Temps retrouvé, peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, Montpellier (3 ex.).
- L’Ombra del doppio (L’Ombre du double), trad. Donatella Bisuti, dessin de Jgor Ravel, Pulcinoelefante, Osnago, 2000 (25 ex.).
- Contre le chiffre, livre-collage de Bertrand Dorny (12 ex.).
- Ces choses en tête, collages de Bertrand Dorny (5 ex.).
- Marelle de poche, 10 cm × 20 cm pliée, conception et réalisation en plomb et carton de Jean-Paul Philippe (1 ex.). Le texte de cette marelle se trouve à la page 204 du livre Archéologies intérieures.
- Le Roman du verre, Alibis, Reims (50 ex.).
- Un chemin d’encre, dessins et vignettes de Paul Trajman, l’attentive, Ségaliérette (20 ex.).
- La Course de Paolo Ruffili (italien), frottage de Bernard Noël et Éliane Kirscher, l’attentive, Ségaliérette (15 ex.).
- Les Rides du temps, interventions de Michel Roncerel, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
2001
- La Trace et l’Empreinte, avec deux frottages de l’auteur, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
- Pour rire du temps, sérigraphies de Himat, Del Arco, Paris (125 ex).
- Le Visage intérieur, gravure de Gérard Truilhé, Trames, Barriac-en-Rouergue (99 ex.).
- L’Ombre de la main, sérigraphies d’Eugène Dodeigne, éd. de, La Madeleine (120 ex.).
- Une fable du monde, gravures de Henri Baviéra, Matarasso, Nice (57 ex.).
- Cette chose qui va, peintures d’Anne Slacik (16 ex.).
- Un silence lapidé, lavis de Jacques Clauzel, À travers, Gallargues-le-Montueux (6 ex.).
- Les Corps anciens, peintures de Martine Moreau, l’attentive, Ségaliérette (17 ex.).
- Un lieu sans bords, peintures de Danièle Perronne, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.)
- La Mécanique de l’espèce, illustrations de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (7 ex.).
- Huitième chanson perdue, frontispice de Gilles Brenta, Bruxelles (55 ex.).
- Les Tours du temps, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (5 ex.).
- Histoire de l’art, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (7 ex.).
- La Fable et le Vent, illustration de Thierry Le Saëc, Dana, Rennes (6 ex. avec peinture originale, 20 ex. avec gravure).
- Cahier de vacances (commencé en 2001, sans date de fin), peintures de Michel Julliard, Gissac (1 ex.).
- Un arrêt sur image, aquarelles de Bernard Noël, Vice/Versa, Paris (7 ex.).
- Abattures de Patrick Wateau, encre de Bernard Noël, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
2002
- L’Instant décousu, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (77 ex.).
- Histoire d’un ange, gravures de Bernard Dufour, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Vive l’argent (chanson), Le Nyctalope, Amiens (33 ex.).
- L’ouverture du non, peintures et photographies de Joël Leick (2 ex.).
- La Légende du rose, peintures de Jacques Vimard, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
- Violence de l’ombre, encres, lavis et manuscrits de Bernard Noël, collages et dessins de Sarah Wiame (26 ex.).
- Portrait (extrait de La Chute des temps), Éditions Fontbonnoises, Vebron (50 ex. sur Kraft).
- Au bord du sommeil, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Éditions du Jour de l’An (3 ex.).
- Crise d’identité, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Éditions du Jour de l’An (3 ex.).
- Une bouche en rien, illustrations de Jean-Pierre Plundr, Éditions de la Rentabilité.
- La Vie à l’endroit, dessins de Colette Deblé, Peau-Ésie de l’Adour, Paris (7 ex.).
- Signe de Hervé Carn, aquarelles de Bernard Noël, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
2003
- La Petite Âme, interventions de Daniel Nadaud, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Sonnets de la mort, lithographies de Kijno, Maeght, Paris (120 ex.).
- Le Château d’œil, interventions de Jean-Paul Philippe, l’attentive, Ségaliérette (55 ex. et 5 HC).
- Éloge du consommé, peinture de Pier Brouet, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
- Le Nuancier des cendres, interventions de Leonardo Rosa (prélèvements dans ses bocaux), l’attentive, Ségaliérette (15 ex.).
- Extraits du temps, interventions de Leonardo Rosa, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
- Traces du temps, avec Alain Freixe et Raphaël Monticelli, intervention de Leonardo Rosa, L’Amourier, Coaraze (15 ex. et 6 HC).
- Une fable à manger, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Vice-versa (7 ex.).
- Un mouvement noir, peintures d’Anne Slacik, La Garonne (4 ex.).
- Roman de la fluidité, peintures d’Anne Slacik, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Le Roman des postures, illustrations de Jean-Marc Scanreigh, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
- Et que tout soit là, peintures de Geneviève Besse, L’Atelier de la Dolve, Tours (13 ex.).
- La Peur du silence, gravures de Michel Roncerel, Vernon (50 ex.).
- Le Vide après tout, dessins de Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy.
- Study of two pears/Étude de deux poires de Wallace Stevens, trad. Bernard Noël (bilingue français-anglais), gravures de Judith Rothchild, Verdigris Press, Owings Mills (50 ex. dont 6 ex. dans un coffret contenant le cuivre de l’une des gravures).
- La Légende du présent, interventions plastiques de Bernadette Prédair (5 ex.).
- Carnet de Charmant et de voyages 1, dessins et aquarelles de Jean-Pierre Thomas (1 ex.)
- Carnet de Charmant et de voyages 2, dessins et aquarelles de Jean-Pierre Thomas (1 ex.)
2004
- Action de l’ombre, interventions de Jean-Michel Marchetti, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
- D’un regard l’autre, encres de Paul Trajman, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
- Vraissemblages, photographies de Michel Dieuzaide, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- La Peur de l’autre, collages de Bertrand Dorny, (12 ex.).
- Poème en désordre, gravure de Gérard Truilhé, Trames, Barriac-en-Rouergue (99 ex.).
- Des effets de noir, technique mixte de Jean-Michel Marchetti, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
- Le Sillon des sens, acryliques de Jacques Clauzel, À Travers, Ségaliérette/Gallargues-le-Montueux (11 ex.).
- L’Émotion du temps, peintures d’Anne Walker, Paris (7 ex.).
- Animals in art de Ron Padgett, trad. Bernard Noël (anglais), collages de Bertrand Dorny, New-York/Paris (9 ex.).
- Les Rougets de André Pieyre de Mandiargues, aquarelles de Bernard Noël, Fata Morgana, Montpellier. Pour fêter leurs 1003 (« mille e tre ») titres, les éditions Fata Morgana ont demandé à des plasticiens d’illustrer 6 à 30 exemplaires de la nouvelle de Mandiargues.
- L’Enfer, dit-on, Léo Scheer, Paris (30 ex. sur Vergé signés par l’auteur)/
2005
- L’Obscur Tournant, illustrations de Clauzel, Arnal, Desmée, Himat, Mousseau, Noël, Vimard, Éditions Rencontres, L’Échelle (7 X 17 ex., chaque artiste illustrant une série de 17).
- La Vie en désordre, eau-forte de Henri Baviéra, L’Amourier, Coaraze (36 ex.).
- Poème de La Havane, vignettes de Gérard Serée, Atelier Gestes et Traces, Nice (51 ex.).
- Le Sillon des sens, encres de Jacques Clauzel, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Tombeau d’un temps, sérigraphies de Mylène Besson, Chambéry (50 ex.).
- Lettre verticale à Michel et Monique Roncerel, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (31 ex.).
- Espace en demeure, collages de Bertrand Dorny (7 ex.).
- Des formes d’elle, poèmes manuscrits par Bernard Noël ornés de trois calligraphies de Els Baekelandt, conservés dans une reliure en plein veau blanc poncé et teintée de Carlos Sanchez-Alamo (1 ex.)
- Un rien d’origine, plaquette sous forme de leporello avec des illustrations de Sylvie Gravellard, Sabine Jauffret et Michel Julliard, Circé (250 ex.)
2006
- États de la langue, peintures de Claude Viallat, La Palourde, Nîmes (52 ex.).
- Fable pour l’autre, illustrations de Jacques Clauzel, À Travers, Gallargues-le-Montueux (8 ex.).
- Une chanson basse, dessins de Rodrigue Marques de Souza, Fissile, Les Cabannes (8 ex.).
- Quand le tu se tait, peintures et dessins de Philippe Guitton, Fissile, Les Cabannes (6 ex.).
- La Légende du rose, peintures de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (3 ex. 40×30 cm).
- La Légende du rose, lithographies de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (70 ex. 14×12 cm. Les 20 premiers exemplaires font partie d’un coffret réunissant des poèmes de quatre auteurs différents).
- Lettre verticale à Jacques Clerc, gravures de Jacques Clerc, La Sétérée, Crest (30 ex.).
- Du monde du chagrin, avec Jacques Roman, estampes de Vincent Ottiger, Paupières de terre, Montrouge (33 ex.).
- Le Jardin d’encre, sette poesie di Bernard Noël (sept poèmes), eaux-fortes de Nunzio Gulino, trad. Fabio Scotto, L’Officina, Rome, 2006 (80 ex.).
- L’Appétit passion, collages de Bertrand Dorny, Paris (7 ex.).
- Note de journal, collages de Bertrand Dorny, Paris (17 ex.).
- Aubrac, un feuillet 25 X 20 cm sur Vélin comportant une gravure originale 5 X 4 cm de Gérard Truilhé (30 ex).
2007
- Des traits en trop, encres de Cédric Demangeot, Fissile, Les Cabannes (23 ex.).
- Quel est ce visage , peintures de Philippe Hélénon, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Sonnets de la mort, peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Et maintenant dis-tu, photographies de Thierry Le Saëc, La Canopée/Mon(t)Joy, Kergollaire-en-Languidic/Avignon (4 ex.).
- Les Mots recousus, peintures de Jan Voss, Dumerchez, Creil (30 ex.).
- Le Jardin d’encre, estampes de Zao Wou-Ki, Dumerchez, Creil (99 ex.).
- Fable pour le coeur, dessins de Isabelle Cavalleri, Le Temps volé, Angy (dont 17 ex. avec une peinture originale d’Isabelle Cavaleri).
- Du geste à l’encre, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (35 ex.).
- Le Trésor fusillé, peintures de Youl, Forcalquier (90 ex.).
- Un pas vers l’oubli, interventions de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
- Poème d’attente, bilingue français-arabe, trad. Khaled Najar et relecture d’Aymen Hacen, encre de Maya Le Meur, Tawbad, Tunis (20 ex.).
- Journal 2003-2007, peintures de Michel Julliard, Gissac (1 ex.).
- L’Ombre des mots, interventions de Youl (3 ex.).
- À contre-temps, peintures de Georges Badin, Collection Mémoires, Paris (4 ex.).
- Mano a mano, peintures de Jean-Jacques Laurent, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.). [©Archipel Butor/Gérard Cottet]
- Le tirage de tête du livre L’imperfection de la lune de Antonio Prete (trad. Judith Lindenberg, éd. Abstème et Bobance, Paris) est accompagné d’œuvres originales de Yves Bonnefoy, Vincenzo Consolo, Valerio Magrelli, Valérie Majer, Farhad Ostovani, Jean-Paul Philippe et d’un texte/dessin de Bernard Noël, (40 ex).
2008
- Fable de l’œil, illustrations de François-Xavier Fagniez, Rencontres, Sète (9 ex.).
- Le Volume des mots, avec Antonio Segui, Dumerchez, Creil (30 ex.).
- La Fable à l’envers, gravures de Gérard Truilhé, Trames, Barriac-en-Rouergue (27 ex.).
- Un livre de fables, dessins de Philippe Hélénon, Fata Morgana, Montpellier (20 ex.).
- Le Grand Massacre, lithographie rehaussée de Daniel Nadaud, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
- Bavures internes, avec Rodrigue Marques de Souza, Tardigrade, Rouen (7 ex.).
- Le Conte du hasard, œuvres originales de Joël Leick, Dumerchez, Creil (14 ex.).
- Ce Jardin d’encre, interventions de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & co, Baume-les-Dames (36 ex. dont 15 réalisés lors d’une lecture-performance à Ferney-Voltaire).
- Quand le tu se tait, gravures sur bois de Bernard Foucher, Orléans (24 ex.)
- Un cahier de poèmes, peinture de Ricardo Mosner, Collection Mémoires, Paris.
- À propos d’oiseaux, aquarelles et traduction de Graziella Borghesi, photographies de Maxime Godard, Rivière/Mauregny-en-Haye/Villanova di Bagnacavallo. [©Archipel Butor/Gérard Cottet]
2009
- La forme qui parle, dessins et gravures d’Anne Pétrequin, accompagné d’un film de Matthieu Mounier, Derrière la vitre, Saint-Julien-Molin-Molette.
- Présent de papier, trois lettres verticales, peintures de Jean-Gilles Badaire, Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (100 ex.).
- Le Temps de l’écart, peinture d’Alix de Massy, le bousquet-la barthe éditions, Barre-des-Cévennes (28 ex.).
- Un pas vers le rêve, collages de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
- Un pas vers l’abîme, collages de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
- Texte sans titre inséré entre un morceau de bois gravé par un bostyche typographe (insecte) et une planchette avec bas-relief, livre-objet réalisé par Michel Julliard, Gissac (5 ex.).
- On cherche un lieu, dessins en fibre lama du Népal de Thierry Lambert, Le Galet, Paris / Mauregny-en-Haye (3 ex.).
- Faire faces de Tita Reut, peintures de Bernard Noël, Éditions de l’Ariane, Nice (30 ex. et 2 HC).
- Du jardin d’encre, cire originale et sérigraphies de Jean-Michel Marchetti, Médiathèque de Romorantin (20 ex.).
- L’Aile dans la tête, photographies de Didier et Jérôme Equer, Rivière, Mauregny-en-Haye, Paris, Montpellier (20 ex.).
2010
- Quand suinte rien, peintures de Patrick Wateau, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
- Questions d’ombre, avec Rodrigue Marques de Souza, gravures de Michel Roncerel, Manière noire (53 ex.).
- Paul Trajman ou la main qui pense, Ypsilon, Paris (35 ex. avec gravure originale dont 5 ex. accompagnés d’une encre).
- Une rupture en soi, peintures d’Agathe Larpent, Au coin de la rue de l’Enfer, Saint-Étienne-les-Orgues (30 ex.).
- L’Obscur dans les mots, avec Mohammed Bennis, photos originales et interventions graphiques de Joël Leick, Al Manar, Neuilly (30 ex.).
- Histoire de chien, peintures de Sarah Chabert, Mon(t)joy, Avignon (33 ex.).
- Crâne Coquille Chair, interventions de Martin Miguel, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
- Lettre verticale à Marguerite Ballèvre, photographies de Marguerite Ballèvre, Juvisy. Une série de 19 ex. à couverture bleue (2010) et une autre de 23 ex. à couverture brune (2011).
- Suis-je celui qui semble là, autoportrait de Maxime Godard en tirage argentique (1997), Villanova di Bagnacavallo (6 ex.).
- Histoire de Marie, interventions de Christian Jaccard, Collection Mémoires, Paris (18 ex.).
- Confidences, peintures de Mathias Perez, Mauregny-en-Haye/ Auvers-sur-Oise (2 ex.).
2011
- À vif enfin la nuit, peintures de Christophe Miralles, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.)
- Ce Jardin d’encre (Séquences I à V), tressages photographiques de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens (20 ex.)
- Les Délires du chef, dessin de Billy Dranty, Tardigrade, Rouen (7 ex.).
- Jour des morts, dernier carat de Billy Dranty, dessins à la plume de Bernard Noël, Fissile, Les Cabannes (4 ex.).
- Des mots et des paysages, 15 poèmes en regard de 15 photographies de Jean Marc de Samie, Le Verger, La Ciotat (2 ex.).
- Qu’attendre de soi, illustration de Gérard Serée, les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
2012
- Poèmes pour en bas, enluminures à la pierre noire de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Le Chemin d’encre, photographie de François Rouan, bilingue français-arabe (trad. Mohammed Bennis), Cadatre8zéro, Amiens (20 ex.).
- Un temps sans lieu, peintures de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & Co, Baume-les-Dames (30 ex.).
- Mots rendus à l’air, deux dessins de Jean-Marc Scanreigh, Centrifuges, Saint-Jean-la-Bussière (21 ex.).
- Manière noire, 1992-2012, vingt ans d’édition, Manière noire, Vernon (105 ex.).
2013
- Une colère d’encre, illustrations d’Errò, Dumerchez, Creil (41 ex.).
- Un temps sans lieu, gravure de Jean-Marc Brunet, Æncrages & Co, Xonrupt-Longemer (30 ex.).
- Le Trajet d’encre, avec Jacques Roman, estampes de Philippe Hélénon, Manière noire, Vernon (36 ex.).
- Ce qui attend et ne dit rien, illustrations de Mylène Besson, Dumerchez, Creil (35 ex.).
- D’une main perdue, sérigraphies de Jacques Villeglé, Dumerchez, Creil (40 ex.).
- Le Chemin d’encre (séquence X), interventions de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens (46 ex.).
- La Bouche du temps, gravure de Gérard Titus-Carmel, Cadastre8zéro, Amiens (35 ex.).
- À côté du mot perdu, interventions de Stéphanie Ferrat, Unes, Draguignan (33 ex.).
- Vies d’un immortel, sérigraphie de Benjamin Monti, Le Chemin de fer, Nolay (126 ex.).
- Écrire dans l’air, collages et photographies de Bertrand Dorny (7 ex.).
- Pas de réparation, découpes au stylet de Michel Julliard, Gissac (5 ex.).
- Un temps sans lieu, gravure de Jean-Marc Brunet, Æncrages & Co, Baume-les-Dames (30 ex.).
- Poème corps perdu, photo d’Henri Maccheroni, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
- On a dépavé l’enfer, photo d’Henri Maccheroni, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
2014
- Ombres et rumeurs, encres de Philippe Amrouche, Émérance, Angoulême (22 ex.).
- Mais coupé en deux (autre version du poème de 1994), peintures de Geneviève Besse, Trames, Barriac-en-Rouergue (63 ex.).
- Mais là-bas est ici, peintures d’Anne Walker, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
- Tapis de cendres, dessins de Jacquie Barral, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Une lueur d’encre, collages de Bertrand Dorny, Manière noire, Vernon (22 ex.).
- Le Passant de l’Athos (extraits), interventions de Pascale Lhomme, Le Mécano, Chavannes-près-Renens (20 ex.).
- Un double d’ombre, aquarelles de Thésée, Arthésée, Villefontaine (9 ex.).
- L’Espace du désir, burins de Paul Hickin, URDLA, coll. « Livres de peintres », Villeurbanne (12 ex.).
- Préparation de E, lavis de Bernard Noël, Les Magiciens de l’insécurité, Metz (50 ex.).
- Ce que cache la vue, photographies d’Henri Maccheroni, La Diane française, Nice (20 ex. dont 2 de tête enrichis d’une pièce originale, 20 ex. d’artiste et 10 HC).
- Signe dans le noir, gravure en triptyque de Jacky Essirard, Atelier de Villemorge, Angers. [©Archipel Butor/Gérard Cottet]
2015
- La Morale du poivron, photographies de Jacques Clauzel, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
- Quand tire langue, gravures de Michel Roncerel datant de 2007, Manière noire, Vernon (40 ex.).
- La Vie ne ressemble guère à la vie, photographies de Jonathan Abbou, Dumerchez, Creil (40 ex.).
- La Main sous le mot, dessins de Jean-Luc Parant, le bousquet-la barthe éditions, Barre-des-Cévennes (22 ex. comportant un dessin original de l’artiste).
- La Main dans le mot, peintures et fusains de Alix de Massy, l’attentive, Ségaliérette (15 ex.).
- Attention au Bleu (moralité), acryliques de Jean-Michel Marchetti, L3V éditeur, Langonnet (3 ex.)
- Le Livre de l’oubli, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Le Signe et le Sourire, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Regard vers Bryen I, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Regard vers Bryen II, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Regard vers Bryen III, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Le Fil de l’oeil, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Artaud et Paule, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- La Face de silence I, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- La Face de silence II, dessins au pastel gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
2016
- Tombeau de Lunven, aquarelles de Philippe Cognée, Éditions de l’Ariane, Paris (30 ex.).
- Tombeau de Lunven, Mange (50 ex.).
- Le Livre des morts, illustrations de Jean-Marc Brunet, Ville de Laon/Manière noire, Vernon (57 ex.).
- D’une main perdue, gouaches de Isabel Michel, Éditions des Cendres, Paris (7 ex. avec une gouache originale, 14 ex. avec une œuvre au crayon de couleur).
- Temps des chosins, lavis de Bernard Noël, Galerie Première Ligne, Bordeaux (33 ex.).
- Regard vers Bryen IV, enluminures aux pastels gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
- Dans l’air du geste, collage de Jean-Jacques Laurent, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
- Monnaie des morts, illustration de Martine Moreau, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
2017
- Le Dernier Niveau, interventions de Jean-Michel Marchetti, Centrifuges, Saint-Jean-la-Bussière (54 ex.).
- Le Chemin d’encre (Séquence IX), estampes rehaussées de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens (22 ex.).
- Marge d’un sourire, illustrations de Maria Desmée (10 ex.).
- Fable des hasards, interventions de Michel Julliard, Gissac (5 ex.).
- Du mot sous l’encre, dessins de Jean-Marc Brunet, éditions A/B, Chassemy (5 ex.).
2018
- Bernard Noël, du jour au lendemain, entretiens avec Alain Veinstein, estampe pigmentaire de Ernest Pignon-Ernest, L’Amourier, Coaraze (40 ex.).
- Le Chemin d’encre (Séquences I à XI), bilingue français-anglais (trad. Eléna Rivera), tressages et collages de tirages argentiques de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens (17 ex.)
- Trajet de l’oiseau, illustrations de Bernard Alligand, Éditions d’art FMA, Paris (30 ex.).
- Scribe des contours avec Aurélie Foglia, (23 ex. dont 10 avec une peinture de Mathias Pérez), Carte blanche, Auvers-sur-Oise.
- Un jour de légende, aquarelles de Thésée, Arthésée, Villefontaine (11 ex.).
2019
- Mon corps sans moi, dessin de Damien Daufresne, Fata Morgana, Montpellier (13 ex.).
- Au bord de soi même, dessins de Billy Dranty, Fissile (6 ex. ).
- La Bouche du temps, photographie d’Yves Fauvel, Les Éditions du Douayeul, Douai (30 ex.).
- À quoi bon compter, œuvres originales d’Antonio Seguí, Dumerchez, Creil (17 ex.)
- Toi, Qui, Nulle part, trois planches de Mylène Besson en impression numérique (50 ex.).
2020
- Marge d’un sourire, peinture originale de Maria Desmée, Index, Annecy (15 ex.).
- Les Ânes de Claire, peintures de Claire Dumonteil, Jean-Pierre Huguet, Saint-Julien-Molin-Molette (10 ex.).
- Complainte du peu, peintures de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & Co, Baume-les-Dames (21 ex.).
- Un toucher aérien, 57 dessins et une estampe de Bernard Moninot, Artgo& Cie, Saint-Étienne-les-Orgues (30 ex.).
- Un ciel en tête, peintures de Chantal Giraud Cauchy, Archétype, Manosque (30 ex.).
- Le Scribe des contours (lettre à Mathias Perez), Carte blanche/Galerie des sens, Caen (50 ex., les 10 premiers avec une peinture).
- À phrases perdues, avec Valentine Oncins, dessins de Jacquie Barral, Collection 2+3 = 5, Montpellier.
2022
- Le Roman du geste ou l’Atelier de Robert Brandy, peintures de Robert Brandy, Artgo & Cie, Saint-Étienne-les-Orgues (26 ex.).
- Un toucher aérien, dessins accompagnés de cinq estampes originales de Bernard Moninot, Artgo & Cie, Saint-Étienne-les-Orgues (15 ex.).
2024
- 07/08/98, Dumerchez, Creil (11 ex.). Le livre est bâti autour d’une lettre inédite de Bernard Noël à Michel Julliard, dans laquelle le premier commente les œuvres du second. L’ouvrage est constitué de 9 cahiers de 4 pages avec des œuvres originales de Michel Julliard.
Non daté
Et maintenant le feu, peintures de Georges Badin.
*
Bernard Noël a réalisé de nombreux Livres pauvres pour la collection de Daniel Leuwers :
- Parfois le ciel commence à terre, avec Jean-Michel Marchetti, 1997 (6 ex.).
- Muet texte de Jeanpyer Poëls manuscrit par Bernard Noël, 2007 (7 ex.)
- Un rêve en passant, avec Jean-Michel Marchetti, 2010 (6 ex.).
- Mots rendus à l’air, avec Jean-Michel Marchetti, 2012 (6 ex.).
- La Main sous le mot, avec Jean-Michel Marchetti, 2013 (6 ex.).
- La Petite Affaire, avec Jean-Michel Marchetti, 2015 (4 ex.).
- Complainte du peu, avec Jean-Michel Marchetti, 2015 (6 ex.).
- Usure des visages, avec Jean-Michel Marchetti, 2016 (4 ex.).
- Est-ce un oeil là-bas ?, avec Jean-Michel Marchetti, 2016 (4 ex.).
- Si j’avais une âme, avec Jean-Marc Brunet, 2017 (4 ex.).
- Quelques regrets, avec Jean-Michel Marchetti, 2017 (4 ex.).
- Chanson pour rire, avec Jean-Michel Marchetti, 2017 (4 ex.).
- L’origine perdue, avec Jean-Michel Marchetti, 2017 (4 ex.).
- On casse les pages, avec Jean-Michel Marchetti, 2019 (4 ex.).
- Quand l’oeil doute, avec Jean-Michel Marchetti, 2019, (6 ex.)
- Silence à l’envers, avec Julie Safirstein, 2019 (4 ex.).
- Passage de formes, avec Joël Bastard, 2020 (4 ex.).
- Un geste dans l’air, avec Maria Desmée, 2020 (4 ex.).
- Un ciel en tête, avec Chantal Giraud Cauchy, 2020 (4 ex.)
Non datés :
- La Faim dernière (3 ex.).
- Brandebourg-Berlin, avec Mylène Besson (4 ex.).
- Ici est ailleurs, avec Chantal Giraud Cauchy (4 ex.).
- Le pouvoir a longtemps…, avec Chantal Giraud Cauchy (4 ex.).
- Un ciel en attente, avec Chantal Giraud Cauchy (4 ex.).
- Chanson angevine, avec Dominique Lardeux (4 ex.).
- Pantoise, avec Jeanpyer Poëls (4 ex.).
- Dé blanc, avec Jeanpyer Poëls (4 ex.).
- Le Geste qui touche, avec Geneviève Besse
*
En 2022, au Manoir des livres de Lucinges, s’est tenue une exposition de livres d’artiste réalisés par Bernard Noël sous le titre Bernard Noël, un Nous de lumière. Cliquer ici pour en avoir un aperçu.