Livres numériques
- Nécessaire, mais…, accompagné de huit photographies d’oeuvres d’Ernest Pignon-Ernest, www.amourier.com. Le texte a été publié en 2009 dans un ouvrage collectif, La Révolution nécessaire, mais laquelle ? (Golias, Lyon) puis dans L’Outrage aux mots, Œuvres II (P.O.L, Paris).
- Le Mal de l’espèce, www.publie.net. Le texte a été publié dans Les Plumes d’Éros, Œuvres I et La Comédie intime, Œuvres IV, ces deux volumes aux éditions P.O.L.
- À bas l’utile, www.publie.net. Le texte a été publié dans L’Outrage aux mots, Œuvres II.
*
Affiches
Bris brassé sec, affiche-poème avec Ramon Alejandro, Atelier de l’Agneau, Liège, 1974 (220 ex.).
Texte de l’affiche pour l’exposition de la revue Exit, Galerie du Rhinocéros, Paris, 1975.
Bouches, affiche-poème, sérigraphie d’Hervé Télémaque, Maeght, 1976.
Affiche murale de poésie n° 07 (Lecture du Grand Verre), avec l’artiste Jean Sabrier, Le Bleu du ciel, Libourne, 1992.
La Commune de Paris, 1871, frise historique de Cécil Baboulène à laquelle Bernard Noël a participé, 2016.
*
Chansons
Cinq chansons de Bernard Noël ont été publiées en 2002 dans l’ouvrage Tout l’espoir n’est pas de trop, douze poètes francophones choisis et présentés par Bernard Ascal, Le Temps des cerises, Montreuil : Le Bon Choix, Merci Nobel, Vive l’argent, Les Pièces jaunes, Terminator.
Bernard Ascal a mis deux de ces chansons en musique (Terminator et Le Bon Choix) sur le CD « Douze poètes francophones », EPM.
Les éditions Le Nyctalope (Amiens) ont publié la chanson Vive l’argent accompagnée d’une partition en 2002 (33 ex.).
*
Films
Amour amour, court-métrage de Liliane de Kermadec, avec Jacques Monory, Adriana Bogdan (compagne d’Alain Jouffroy), Pierre Byland, scénario de Bernard Noël (qui apparaît brièvement dans le rôle d’un domestique), 1970 (23′). Ce film a été diffusé dans l’émission “Dim Dam Dom” du 23/02/1970.
Home sweet home, film de Liliane de Kermadec, avec Julien Guiomar, Patrick Dumont, Coline Deblé (pseudonyme de Colette Deblé), Jacques Monory, dialogues de Bernard Noël, 1973 (83’).
Bernard Noël a écrit le texte du court-métrage de Denis Lazerme Hymen, hymen (13’), 1982. Ce poème a été publié dans La Chute des temps (Poésie/Gallimard).
Alberto Giacometti, sculpteur lyrique, film de Patrice Gauthier tourné à l’occasion d’un exposition du sculpteur à la Fondation Maeght, textes dits par Bernard Noël, Ministère de l’Éducation Nationale /CNDP, 1982 (8′).
Xueiv, film de Patrick Brunie, texte de la voix off écrit par Bernard Noël, 1983 (110′) .
L’Outrage aux mots, court-métrage de Patrick Brunie, texte de Bernard Noël lu par Jean-Louis Trintignant, 1986 (13’).
Saint-Denis, roman, (mot de passe acéphale) film de Claudine Bories, 1987 (46’). En 1986, Bernard Noël s’installe pour quelques mois à Saint-Denis (93). De ce séjour doit naître un livre. On le suit dans sa visite de la basilique, dans sa découverte de la ville et dans ses rencontres avec les gens qui y vivent et qui y travaillent. Bernard Noël évoque dans un monologue la difficulté d’écrire.
L’Archéologie, une idée à creuser, documentaire de Raoul Sangla, 1989 (52’). Bernard Noël est l’enquêteur qui pose les questions.
Le Bruit des temps, opéra de poche, co-écriture Bernard Noël, Barre Phillips, Alain Joule, Bertrand Vivin, avec la participation d’Annick Nozati, coproduction Ville de Béziers, Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon, 1990.
Portrait d’une onde, vidéo-cassette, Institut d’Études Françaises de Sarrebruck, 1992 (20′).
Bernard Noël a écrit Portrait d’un regard interprété par Jeanne Moreau pour le film Sur la terre comme en Inde de Denis Lazerme (88’) en 1997. Ce texte a été publié en 1998 dans le catalogue de l’exposition Du Je au Tu, Bernard Noël et le livre d’artistes, Musée Baron Gérard, Bayeux.
Bernard Noël apparaît au début et à la fin du film de Denis Lazerme Origine et commencements, 1999 (101′). Il marche silencieusement au bord de la mer.
La Forteresse de Salses, documentaire de Laurent Bouit, DVD Éditions Montparnasse, 2002 (50’). Ce film part à la recherche de l’âme de Salses que Bernard Noël évoque comme un étrange personnage aux entrailles de briques.
En présence d’un homme, entretien, DVD de Denis Lazerme accompagnant l’ouvrage En présence... paru chez L’Amourier, Coaraze, 2008 (52’).
La forme qui parle, DVD de Matthieu Mounier (70’) accompagnant un livre d’artiste fait avec Anne Pétrequin. Ce film comporte un entretien avec Bernard Noël à Mauregny-en-Haye, Derrière la vitre, Saint-Julien-Molin-Molette, 2009.
Encre sur encre, film de Sarah Blum, DVD Nana Films, Paris, 2009 (22′). Bernard Noël observe et commente une peinture de Paul Trajman tout au long de sa création.
Dans la peau des livres, un regard sur Bernard Noël, film de Thésée tourné à Mauregny-en-Haye, DVD Arthésée, 2010 (42’).
Bernard Noël intervient dans le film de Thésée consacré au sculpteur Jean-Paul Philippe : La pierre : intimité de la terre, DVD Arthésée, 2011 (60′).
Bernard Noël intervient à plusieurs reprises dans le documentaire de Fabrice Maze intitulé André Masson, Sevendoc, collection “Phares”, 2012 (186′).
Sur Denis Roche, entretien avec Anne-Lise Broyer diffusé pendant les Rencontres Photographiques d’Arles, 2016 (13’).
Paysage de lignes, film sur les dessins de Bernard Noël, DVD Arthésée, 2019 (55′).
*
Enregistrements sonores
Le coffret Georges Perec édité par André Dimanche (Marseille, 1997) comporte l’enregistrement du dialogue de Bernard Noël avec Georges Perec pour l’émission de France Culture « Poésie ininterrompue » du 20/02/1977.
La Chute des temps, lecture de Bernard Noël sur cassette audio, Arts & Lectures, 1983.
Mémoires d’oubli de Jean-Yves Bosseur, CD éditions Mandala, 1993. Composition musicale avec texte de Bernard Noël dit par l’auteur.
L’Exercice de l’amour, un opéra lumière de Ahmed Essyad, livret de Bernard Noël, CD éditions Radio France, collection MFA, 1996. Bernard Noël a écrit le livret d’un autre opéra, Héloïse et Abélard de Ahmed Essyad, créé à Strasbourg et Mulhouse en 2000, repris au théâtre du Châtelet en 2001. Il n’existe pas d’enregistrement de cette œuvre.
Les disants du cipM, CD accompagnant le « Cahier du Refuge » Les 10 ans du cipM paru en 2000 (Marseille). Bernard Noël lit en 1995 un extrait de la version primitive de La Maladie de la chair.
Les Premiers Mots, soirée hommage à Bernard Noël, lecture de textes de BN par différents intervenants et lui-même, BnF, 2005.
Bernard Noël, CD d’une rencontre-lecture à l’Hôtel Beury pour l’inauguration de l’exposition “L’obscur tournant”, éditions Rencontres, Sète, 2005.
Extraits du corps in « Voix de poètes III : 23 poètes disent leur texte (1950-1980) », Compacts Radio France, Paris, 2010.
Poètes XXI, CD de Lucienne Deschamps, 18 poètes mis en musique dont un extrait du Chemin d’encre de Bernard Noël dit par l’auteur, EPM, 2015.
*
Autres
En 1966, Bernard Noël a écrit un poème pour la brochure du Commissariat général au tourisme intitulée L’avenir et le passé font de la France un harmonieux présent.
En 1968, Bernard Noël a dirigé chez Delpire une collection qui n’a compté que deux titres : Lexique des dieux de Jean Queval et Lexique de la musique de Pierre Chastel.
En 1968 ou 1969, l’éditeur Robert Morel a demandé à une trentaine d’écrivains de répondre chacun à la question “Qu’est-ce que la poésie” sur une feuille manuscrite de 50 X 65 cm. Bernard Noël a participé à ce projet.
En 1990 fut représenté à Béziers Le Bruit des temps, création musicale co-écrite avec Barre Philips, Alain Joule, Bertrand Vivin et la participation de la chanteuse Annick Nozati.
En 1993, Bernard Noël a mis au net Le Principe de Legassov, création collective du Théâtre2 l’Acte, compagnie toulousaine (cf. le témoignage de Michel Mathieu, revue Europe n° 981-982). Le texte de la pièce n’a pas été publié.
Entre 2003 et 2005, Bernard Noël a écrit trois phrases que Claire Dumonteil a gravées sur des pommes qu’elles a ensuite croquées puis moulées et fondues en bronze en 8 exemplaires.
– Qui mord la vie mange du vent
– Le temps croque la vie avec indifférence
– Rien n’est acide sauf le mauvais goût