Cliquez sur le lien pour voir la photo de l’ouvrage.
La loupe permet d’agrandir l’image.
Les titres des textes de Bernard Noël sont indiqués entre parenthèses.
1957
- Yolanda Mohalyi (Qui êtes-vous ?), Galerie Colette Allendy, Paris.
1968
- Art Mexicain I, Des origines aux Olmèques, Fernand Hazan, Paris.
- Art Mexicain II, Teotihuacan, El Tajin, Monte Alban, Fernand Hazan, Paris.
- Art Mexicain III, Mayas, Fernand Hazan, Paris.
- Art Mexicain IV, Toltèques, Aztèques, Fernand Hazan, Paris.
1970
- François Lunven, incisione, disegno, pittura (La combine, merci), Galerie Transart, Milan.
1971
- Alejandro (Quelques propositions sur les Alejandroïdes), avec Roland Barthes et Severo Sarduy, Galerie Jacques Desbrières, Paris.
- Hans Bellmer (L’Autre corps), collectif, Cnac-archives, Paris.
1972
- Bernard Moninot (La Grande Découpe), Maison de la Culture, Amiens.
- François Lunven, peintures, dessins, gravures (D’un moment à l’autre), Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne.
- Sarah Moon, Zoom n° 10.
- Jean-Pierre Duprey in Les Poètes maudits, Seghers, Paris.
1974
- À main nue ici même, Robert Varlez, Atelier de l’Agneau, Liège.
- Marc Alyn in Écrivains de notre temps, tome V, Casterman, Paris.
- Alain Jouffroy in Écrivains de notre temps, tome V, Casterman, Paris.
1976
- Hervé Télémaque (H.T., le passage mental), Musée d’Art Moderne, Paris.
- Vladimir Velickovic, collectif, Belfond, Paris.
- Magritte, Flammarion, Paris.
- Imaginaires, Alain Le Foll, Étienne Delesser (L’invisible est derrière nos yeux), Musée des Arts décoratifs, Lausanne.
- Bernard Moninot, Serres (Le Mental virtuel ou les visionnaires de Bernard Moninot), Galerie Karl Flinker, Paris.
- Olivier Debré (Le Travail d’Olivier Debré), Galerie Ariel, Paris.
- Jean-Paul Héraud (La Douleur contracte…), Galerie Jeannie Abeille, Toulouse.
- Jean-Pierre Velly, gravures, Galerie L’Œuf du beau bourg, Paris.
1977
- Processus, Fred Deux, avec André Pieyre de Mandiargues et Constantin Jelenski, Galerie Chave, Vence.
- Jean-Michel Meurice (Ce qui dit non), Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.
- Velickovic, peintures récentes (L’Arrachement), Galerie Odermatt, Paris.
- Bernard Réquichot, 1929-1961 (L’art presse-corps), avec Henry-Claude Cousseau, Daniel Abadie, Christian Jaccard, Claude Viallat, Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne.
- Carnets photographiques de Michel Moy, Musée des Arts décoratifs, Nantes.
- Colette Deblé sous lignée par Bernard Noël, Le Vocatif n° 154, Bruxelles.
- Magritte, Les Grands Maîtres de la Peinture moderne/ Flammarion & François Beauval (tirage de luxe sous reliure de cuir destiné aux souscripteurs), Paris.
1978
- L’espace en demeure : Nevelson, Vieira da Silva, Abakanowicz (Le Dehors mental), Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- Jean Hélion, l’œuvre figurative de 1928 à 1978 (Le Raccourci), avec Alain Jouffroy et Pierre Barousse, Musée Ingres, Montauban.
- Dado, dessins (Le Multiplicateur), Galerie Isy Brachot, Paris.
- Titi Parant (Le Temps de Titi), Librairie-Galerie Obliques, Paris.
- Michel Gérard, Centre Culturel, Villeparisis.
- Nasser Assar (Nous ne sommes pas au monde…), La Touriale, Marseille.
- Guido Biasi : Muséologies et Usures (À Guido Biasi…), Galerie Krief-Raymond, Paris.
- Gilles Brenta (Agile), Galerie La Marée, Bruxelles.
- Françoise Dumayet (F.D.), Galerie Maître Albert, Paris.
- El’ Pubis de André Dréan, photographies de Henri Maccheroni, La Traversière, Paris (postface)
1979
- Gustave Moreau, Hazan, Paris.
- Autour d’un Géricault : Le Corps et les Peintres actuels (L’Affirmation rassure…), avec Georges Dussaule, André Verdet, François Pluchart, Château-Musée de Cagnes-sur-Mer.
- Guido Crépax, préface de la bande dessinée Emmanuelle, Éditions du Square, Paris.
- Guido Biasi, Maison de la Culture, Bourges.
- Bellmer (La Langue du corps), collectif, Obliques, Paris.
- François Deck, Labyrinthes, dessins 1978-1979 (La Déclinaison), Librairie-Galerie Obliques, Paris.
- Jean-Paul Héraud : tracé Raymonde Jarry, avec Jean-Luc Parant et Mathieu Bénézet et l’extrait d’un entretien de BN pour la Quinzaine littéraire, Galerie Obliques, Paris.
- Les Métaréalistes (La Pensée du visible), avec Jean-Marie Tasset, Gérard Xuriguera, Galerie Bellint, Paris.
- Rancillac : à la mémoire de… (Peindre réel), Galerie Krief-Raymond, Paris.
- Sur Raquel, collectif, Orange Export Ltd, Paris.
- Claude Louis-Combet aujourd’hui, collectif, Flammarion.
- Colette Deblé (Tout en nous est lié aux yeux), carton d’invitation de la librairie-galerie Alinéa, Toulon.
1980
- Ingres et sa postérité jusqu’à Matisse et Picasso (La Peinture mentale), avec Pierre Barousse, Musée Ingres, Montauban.
- Daniel Nadaud (L’Air de la tête), Galerie Lucien Durand, Paris.
- Klapheck (Regarder Klapheck) avec José Pierre, Derrière le miroir n° 238, Galerie Maeght, Paris.
- Chillida (Ajours de terre), Derrière le miroir n° 242, Galerie Maeght, Paris.
- Cristina Martinez (Le Déplacement), Centre Culturel municipal Jacques Prévert, Villeparisis.
- Bertholin, Galerie Baudoin Lebon, Paris.
- Avec Georges Perros, collectif, Encres-recherche/Exit, Paris.
- Bleu, collectif, École Municipale des Beaux-Arts, Quimper.
1981
- Arno Breker et l’art officiel, Jacques Damase, Paris.
- Hervé Télémaque : maisons rurales (La Force du fait), avec Catherine Thieck, Galerie Maeght, Paris.
- Michel Gérard, Limage, Paris.
- Michel Lablais, Enfantasmes, bilingue français-allemand, illustrations de Michel Lablais, Rothe, Heidelberg.
- Lunven, œuvre gravé, Atelier d’Art et Maison pour tous, Douarnenez.
- Lettre verticale à Françoise Dumayet, Galerie Madeleine Kaganovitch, Paris.
1982
- Jardins et Squares, photographies d’Édouard Boubat, A.C.E., Paris.
- Jackson Pollock (Des yeux dans la chaleur), collectif, Centre Georges Pompidou, Paris.
- Louis Le Brocquy, études vers une image de Shakespeare (L’Atelier mental), Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- De la cave au grenier : Blanc, Cremonini, Deck, Esteban, Moninot, Nadaud, Pons, Tremblay, texte de BN sur Esteban et Nadaud, La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon.
- Vieira da Silva, perspective, labyrinthe, dessins (Les États de l’air), Galerie Jeanne Bucher.
- Vachement beau, collectif, (Europe mentale, sur Alain Lestié), musée de Dole.
1983
- Matisse, Fernand Hazan, Paris.
- Michaël Lechner : travaux sur papier, 1976-83, CIRCA, Villeneuve-lez-Avignon.
- Jean Sabrier : Prospect (Pour voir), Galerie Janus, Bordeaux.
- Fred Deux : L’Expérience extérieure, Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- Jim Dine, monotypes et gravures, Galerie Maeght, Paris.
- Peter Klasen, Autrement/Maeght, Paris.
- Eddy Devolder, dessins (Bonjour Monsieur Devolder), Maison de la Culture, Namur.
- Douze artistes pour Avignon, la Donation Lintas (Pour la figuration), avec Philippe Charmet, François Wehrlin, Pierre Gaudibert, École Supérieure des Beaux-Arts, Paris.
- Franta : dessins, peintures 1963-1983 (Loin des mots), Villa Arson Nice.
- Ladislas Kijno : Linos-froissage, avec Jean-Claude Hauc et Jean-Luc Parant, photographies de Marc Pataut, Carte Blanche, Montmorency.
- L’Enfer, dit-on : dessins secrets (1919-1939), Herscher, Paris.
- Camille Bryen, collectif, Galerie Sapone, Nice.
1984
- Debré, Flammarion, Paris.
- Rustin, entretien avec Michel Troche, textes de Bernard Noël et Marc Le Bot, Éditions de l’Équinoxe, Saint-Rémy-de-Provence.
- Le Roman du verre, in La Danse du verre, chronique plurielle des verriers de Saint-Just, Fédération Nationale Travail et Culture, Roubaix (Il s’agit là du premier « Roman d’œil »).
- Michel Steiner, peindre intime (Roman du leurre), CRAC, Valence.
- Bernard Ascal, peintures 80-83 (Le Roman de B. A.), Galerie Jean-Claude Riedel, Paris.
- Le Roman de Vimard, Galerie Juana Mordo, Madrid.
- Didier Stephant, un roman pour voir, Galerie Théâtre des Arts, Cergy-Pontoise.
- « À vif », François Lunven et ses amis, peintures, dessins, gravures, lithographies (La combine, merci), Maison des Arts, Créteil.
- Gustave Doré, Londres, À l’Enseigne de l’Arbre verdoyant, Paris.
- Dado, un signe des temps – rétrospective 1961-1984, collectif, Musée Ingres, Montauban.
1985
- Trajet de Jan Voss, André Dimanche, Marseille.
- Jan Voss : Le Roman du risque, Galerie Maeght, Paris.
- Marseille-New York, une liaison surréaliste, 1940-1945, André Dimanche, Marseille.
- Fred Deux, Miroirs de papier, Galerie Alphonse Chave, Vence.
- André Masson, catalogue raisonné des livres illustrés de gravures originales (La Ligne Masson), avec Jean-Pierre Boyer et Françoise Levaillant, Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise.
- Serge Plagnol, peintures (Le Roman du renvoi), avec Jean-Roger Soubiran, Catherine Bompuis, Alin Avila, Musée d’Art, Toulon.
- Un roman d’espace, Ulf Trotzig, avec Birgitta Trotzig, Centre Culturel Suédois, Paris.
- Jean Amado : Le Doute et la Pierre, Musée des Arts décoratifs/Flammarion, Paris.
- Bernard Rancillac, images éclatées, Paris Musées, Paris.
- Guillermo Roux (Le Roman du double), Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- Gérard Pascual : cimaise t’épingle, t’es mur !, Travail et Culture, Péage-en-Roussillon.
- Bourse d’art monumental (Article 6), Ville d’Ivry-sur-Seine.
1986
- Franta, Mage publishers, Washington.
- Raoul Ubac, Maeght, Paris.
- Olivier Debré, Musée d’Art et d’Histoire, Metz.
- Olivier Debré, Musée Dynamique, Dakar.
- Le Nu (Le Toucher du regard), Photo Poche, Paris.
- Bertrand Vivin (Le Roman des figures), avec Olivier Apert, Espace Croix-Baragnon, Toulouse.
- La planète affolée : surréalisme, dispersion et influences, 1938-1947 (L’Oeil surréaliste), collectif, (exposition à la Vieille Charité, Marseille), Flammarion/Musées de Marseille.
- Jean-Paul Philipppe : sculptures et dessins, Galerie de l’Ancienne Poste, Calais.
1987
- Lunven, dessins (À la recherche de François Lunven + 4e de couv.), avec Bernard Canguillem, Pierre Dalle Nogare, Pierre Magré, Calligrammes, Quimper.
- Fenêtres fermées, lithographies de Colette Deblé, Unes, Le Muy.
- Suite Fenosa, avec Bernard Vargaftig, André Dimanche, Marseille.
- Olivier Debré : Le Rideau de la Comédie-Française (Matière d’espace), Garamont-Archimbaud, Paris.
- Journées internationales de la photo et de l’audiovisuel (Portrait), Coordination des journées photo, Montpellier.
- Serge Plagnol, Area, Paris.
- Christian Jaccard : Le Roman des nœuds, Maison de la Culture de la Rochelle/La Différence, Paris.
- Bernard Moninot, roman des limites, Centre Culturel Noroit, Arras.
- Jan Voss, Les Cordeliers, Châteauroux.
- Dorny : Bois flottés, Galeries Erval et Arlette Gimaray, Paris.
- Johanna Van der Ghote, Galerie Hugo Godderis, Veurne.
- Franta, Musée Picasso, Antibes.
- Lieux d’écrits (Le Coin d’Irène), collectif sur les lieux évoquant des écrivains, photographies de Jean-Yves Cousseau, Royaumont, Asnières-sur-Oise.
- Geste d’encre, l’écriture en milieu psychiatrique (collectif), Éditions du Chiendent, Vinça.
- Des artistes et des livres (Brandes), catalogue de l’exposition des livres des éditions Brandes, Hôtel de Beaulaincourt, Musée de Béthune.
1988
- Onze romans d’œil, P.O.L, Paris.
- Olivier Debré, Area, Paris.
- Olivier Debré, Pinacothèque Nationale, Athènes.
- Mathias Pérez : Le Roman des corps, suivi d’un texte de Christian Prigent (Une charogne), Musée du Mans/La Différence, Paris.
- Besson-Girard : La Vie des Figures, Galerie Guigné, Paris.
- Éloge du papier, collectif, (exposition Halle des Muletiers, Annonay), Bibliothèque Centrale de Prêt de l’Ardèche, Privas.
- Jacques Vimard, les lieux ultimes, Galerie Brigitte Schéhadé, Paris.
- Étienne Hajdu (L’Espace sculpté), avec Janine Jambu, Centre Culturel communal, Bagneux.
1989
- Bertrand Dorny ou le roman de papier, Ubacs, Rennes.
- Regards : François Lunven, Bernard Noël (D’un moment à l’autre), avec des textes de Ramon Alejandro et Jean-Claude Van Dam, Médiathèque municipale, Corbeil-Essonne.
- Ramon Alejandro (La Nature de l’air), avec Jean-Louis Clavé, André Velter, Severo Sarduy, Ubacs, Rennes.
- David, Flammarion, Paris.
- Zao Wou-Ki, encres, Séguier, Paris.
- Olivier Debré, le rideau de scène de l’Opéra de Hong-Kong (Le Rideau emballé), Séguier, Paris.
- Markus Lüpertz, Galerie Lelong, Paris.
- André Masson, Illustrierte Bücher, Grafikmappen, Zeichnungen (Die sehende Hand), Klingspor-Museum, Offenbach-sur-le-Main.
- André Masson, l’insurgé du XXe siècle (La main qui voyait), catalogue de l’exposition de la Villa Medicis, Carte Segrete, Rome (édition bilingue)
- Arié Mandelbaum, Centre Culturel Jacques Franck, Saint-Gilles (Belgique).
- Aphorismes de Wols (Des choses en mots), collectif, Le Nyctalope, Amiens. (2 ex. sur Japon avec une aquarelle originale de Wols, 3 ex. sur Japon avec un dessin original de Wols, 15 ex. sur Arches avec tirage photographique d’un portrait de Wols, 980 ex. sur Rivoli).
1990
- Moris Gontard, Médicis, Paris.
- Olivier Debré : dessins 1945-1960, Adam Biro, Paris.
- Olivier Debré, peintures, Maison des Arts et Loisirs, Laon.
- Daniel Nadaud (La Tête des choses), avec Charles Schaettel, Ubacs, Rennes.
- Opalka, 1965/ 1 – ∞, avec Catherine Delvigne, École d’Art de Dunkerque/Isy Brachot, Paris.
- La Figuration narrative, fragments 2, collectif, Galerie Raymond Dreyfus, Paris.
- Patrick Litzler, Galerie Jacques Losserand, Annecy.
- La Navale : Dunkerque 87 (Nature de la photo), photographies de Claude Dityvon, Philippe Lesage, Pierre Devin, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy-les-Mines.
- André Masson : Arbeiten auf Papier (André Masson oder Die sehende Hand), Erholungshaus der Bayer, Leverkusen.
- André Masson : œuvres maîtresses (Corps de peinture), avec Jean Leymarie, Galerie Odermatt-Cazeau, Paris.
- René Laubiès : encres de Chine et d’ailleurs, Galerie de Navarre, Paris.
- Anne Slacik : un lieu de passage, Centre Culturel, Le Blanc-Mesnil.
- Vladimir Velickovic, descente(s), Galerie Nicole Buck /Area Corp, Strasbourg/Paris
- Marcel Figas : peintures 1958-1988, avec Jean Canteins et Philippe Habans, Nice.
- Délivrez-vous ! Des livres et vous, exposition de Colette Deblé, Olivier Debré, Bertrand Dorny, Daniel Nadaud, Jiri Kolar, avec Colette Deblé et Emmanuel Pernoud, Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Bobigny.
- Récits et correspondances : le « Je » du cinéaste, collectif, Intermédia, Paris.
- Itinéraires en Lozère : Aubrac, tome 2, collectif, éditions Jacques Brémond : Lecture de l’Aubrac
1991
- Géricault, Flammarion, Paris.
- Arbre : portrait, photographies d’Édouard Boubat, Argraphie, Paris.
- L’Écrit, le Signe : Autour de quelques dessins d’écrivains (La trace et l’empreinte), avec Annie Cohen et Michel Thévoz, Éditions du Centre Pompidou, Paris.
- La Place de la présence, Jean-Paul Philippe (Le Roman de la roue), avec Jean-François Jaeger, Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- Christian Babou, Les Sillons du Temps/Gavotte, Lyon.
- Ligne de fracture, Pierre Devin, Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, Douchy.
- Photographie, les cinq sens, collectif, Actes sud, Arles.
- Arié Mandelbaum, avec Jacques Sojcher et Roger Lallemand, Devillez, Bruxelles.
- André Masson, MAL, Laon.
1992
- Les Peintres du désir, Belfond, Paris.
- André Masson, vingt-deux dessins sur le thème du désir (Note), Fourbis, Paris.
- André Masson, architectures et lieux emblématiques (La Pensée figurée), La Collection, Biarritz.
- Genèse de l’arbre, photographies de Boris Lejeune, La Différence, Paris.
- Béatrice Bescond : étranges, avec Marie-Odile Andrade, Galerie du Centre, Paris.
- Bernadette Prédair, peintures (Roman de peinture), Espace Renaudie, Aubervilliers.
- La tentation des Gobelins, avec Lise Toubon et Nicole de Reyniès, Mobilier national, Paris.
- Peintures et écritures autour de Pierre Jean Jouve (L’irréparable), Festival « Neuilly en poésie ».
- Jacques Tuquoi, « Y a-t-il une question à la réponse ? », 34 photographies décrites par un huissier accompagnées chacune d’un texte de Bernard Noël, Le Festin, Bordeaux.
- Hommage à Jean-Marie Le Sidaner (JMLS), collectif, Ville de Laon.
1993
- André Masson : La Chair du regard, Gallimard, Paris.
- Masson et Bataille (Une amitié), avec Gloria Bosch et Teresa Grandas, Musée des Beaux-Arts, Orléans.
- Photographies d’une chorégraphie, May B, photographies de Claude Bricage et Maguy Marin, Armand Colin, Paris.
- Les Égarements de Saint-Marceaux (À toucher des yeux), photographies de Gérard Rondeau, Musée des Beaux-Arts/Albedo, Reims.
- Site transitoire, Jean-Paul Philippe, Institut Français, Florence.
- Autour du Site transitoire, Palais de Tau, Reims.
- Fenosa : sculptures (Une main qui pense), avec Sylvie Gonzales, Musée d’Art et d’Histoire, Saint-Denis.
1994
- Jean et Jacqueline Lerat, céramistes, Cercle d’Art, Paris.
- Kveta Pacovska, Seuil, Paris.
- François Lunven, dessins et gravures, Galerie Anne Robin, Paris.
- Lucien Hervé : intimité et immensité, photographies de Lucien Hervé, Temenos, Paris (Une expérience indécise, postface, reprise dans Les Yeux dans la couleur, 2004, sous le titre Intimité publique).
- Vieira da Silva, Dumerchez, Creil.
- Patrick Lanneau, avec Olivier Cena et Didier Guilland, Maison des Arts, Laon.
- L’Expérience Guillevic (Le Lieu de l’articulation), collectif, Deyrolle/Opales, Paris.
- François Lunven, dessins et gravures, carton d’invitation de la galerie Anne Robin, Paris.
1995
- Minéral vertical, peintures de Jean-Luc Herman, La Séranne, Brissac (30 ex.).
- Roman d’un regard, l’atelier de Michel Mousseau, Jean-Michel Place/ Maison des Arts, Paris/Laon.
- Cinq carnets, trois impressions, travaux de Pierre Ardouvin, Galerie Sapet, Mirmande.
- Henri Maccheroni, aspects de l’oeuvre de 1969 à 1994 (Tribades et Symétries), Galerie Mantoux-Gignac, Paris.
- René Laubiès, Galerie La Hune Brenner, Paris.
- Attentions à Michaux (Henri Michaux), collectif, Didier Devillez, Bruxelles.
- Éluard, cent ans : « je t’appellerai visuelle », édition réalisée à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Éluard sous la responsabilité de Bernard Noël. Elle se compose de cinq volumes sous chemise cartonnée réunis sous un coffret en plexiglass.
1) « Le nom et le visage » par Bernard Noël et un extrait de « Donner à voir » orné de 3 portraits photographiques de Paul Éluard (Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis).
2) « Max Ernst et la maison d’Eaubonne » avec 14 poèmes et textes de P. Éluard accompagnés de 16 reproductions en couleurs de M. Ernst.
3) « Poètes et peintres d’aujourd’hui » : 13 poètes mettent en mots des œuvres de 7 peintres contemporains.
4) un CD-ROM de 101 poèmes dits par Samy Frey et Kata Varga.
5) Le cinquième volume contient une lithographie en couleurs d’Olivier Debré « Paul Éluard, j’écris ton nom » (26,8 x 40 cm sur Arches).
1996
- Anne Walker, Roman de l’émotion, Présence de l’Art Contemporain, Angers.
- Roman Opalka, avec Jacques Roubaud et Christine Savinel, Dis voir, Paris.
- Jean Bescos : Clins d’œil sur Pablo Gargallo, Musée Pablo Gargallo, Saragosse.
- Arthur Harfaux, photographe du Grand Jeu, Philippe Luiggi/Librairie Denise Weil, Paris.
- Franta : Pour mémoire, Musée Hébert, La Tronche.
- Tre sguardi su un’opera di Jean-Paul Philippe, avec Antonio Prete et Carlo Pasi, illustrations de Jean-Paul Philippe, Palazzo Pubblico, Sienne.
- Catalogue raisonné de l’œuvre gravé de Fred Deux (Le Lien secret), avec Emmanuel Pernoud et André Pieyre de Mandiargues, Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun.
- Voyage à l’intérieur, peintures de Bernadette Griot-Cullafroz, Paroles d’aube, Vénissieux (Le Mot est un autre, préface). Réédition en 2001 sous le titre Lettres de Pandora, L’Amourier, Coaraze.
- L’œil proche, photographies de Patrick Riou, collectif, Privat, Toulouse.
- Jean-Paul Neveu (L’Acte qui déchire), photographies, Galerie Nesle, Paris.
- Capitales oubliées : Bratislava, Slovaquie (Une ville en fête), avec Pascal Bonafoux, photographies de Michel Séméniako et Jean-Christophe Ballot, Edipso, Paris.
- 5e Biennale Internationale du Film sur l’Art (Matière de la nuit), collectif, Centre Georges Pompidou, Paris.
1997
- Fred Deux : La Chair du double, Cercle d’Art, Paris.
- Site transitoire, Jean-Paul Philippe (Porte de l’espace), dessins et photos de Jean-Paul Philippe, Éditions du Scorff, Le Faouët.
- Bouillé, œuvres récentes (Roman de la chance ou la peinture de Christian Bouillé), Galerie du Théâtre, Saint-Quentin-en-Yvelines.
- La Passagère, photographies de Yves Blanchot, Bibliothèque municipale, Dinan.
- Georges Bru, trente ans après (À cheval sur l’air), avec 40 collaborateurs, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
- Isabel Michel : œuvres récentes (Une immobilité explosive), Galerie Larock-Granoff, Paris.
- Fenosa ou le limon ailé (Une main qui pense), collectif, Le Temps qu’il fait, Cognac.
- Rustin (La Beauté renversée), Fondation Rustin, Anvers.
- Dessiner l’Énéide (Le Miroir mental), Musée Girodet, Montargis.
- Aragon, le mouvement perpétuel (Le Roman inachevé), collectif, Stock, Paris.
1998
- Magritte, P.O.L, Paris.
- Trois regards sur une œuvre de Jean-Paul Philippe, avec Antonio Prete et Carlo Pasi, Le Daily-Bul, La Louvière.
- Porta dello spazio, préface et traduction de Fabio Scotto, édition bilingue, avec deux dessins originaux de Jean-Paul Philippe, Flussi Edizioni d’Arte, Valmadrera.
- Jean Branchet, oeuvres, Joca Seria, Nantes.
- Anne Slacik (Le Roman de la fluidité), Galerie du Théâtre, Saint-Quentin-en-Yvelines.
- Alain Le Foll, collectif, Centre de Promotion du livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis, Aubervilliers.
- Geneviève Besse (La Tentation des mots), Affaires Culturelles, Tours.
- La Guerre des images, installation de Marie-Claude Quignon, La Forge, Molliens-au-Bois.
- Aller/retour, yda/vuelta, Jean-Michel Marchetti (Un présent fabuleux), Théâtre de Lunéville & Galeria Los Oficios, La Havane, Cuba.
- Gustave Moreau vu par ses contemporains (ouvrage présenté par Bernard Noël), éditions de Paris/ Max Chaleil, Paris.
- Fred Deux, à vif (La Chair du double, extrait de Fred Deux paru au Cercle d’Art), Le Cahier du Refuge n° 71, CipM, Marseille.
1999
- Dana, sculptures, Cercle d’Art, Paris.
- Ligier Richier, La Mise au Tombeau de Saint-Mihiel, avec Paulette Choné, photographies de Jean-Luc Tartarin, Conseil Général de la Meuse/Serge Domini.
- Roman des passages ou l’atelier de Danièle Perronne, Dumerchez, Creil.
- Anne Slacik, les jardins, oeuvres sur papier, collectif, Centre Joë Bousquet, Carcassonne.
- Chaos, photographies de Joseph Koudelka, postface de Robert Delpire, Nathan, Paris. Réédition en 2005.
- HaRAr, photographies de Guy Hersant, Filigranes, Trézélan.
- Champs, agriculture dans l’Aisne (Maintenant et toujours), photographies de Guy Hersant, Filigranes, Trézélan.
- Bertrand Dorny, le musée manipulé, (L’Autopsie de Dieu et Le Regard du temps) collectif, Galerie Thessa Herold, Paris.
- Magali Latil (La Peau du temps), La Tête d’obsidienne, La Seyne-sur-Mer.
- Claude Ollier, passeur de fables (En dialogue, entretien avec Claude Ollier), Jean-Michel Place, Paris.
2000
- Zao Wou-Ki : grands formats (Au bord du visible), Cercle d’Art, Paris.
- Marelles, mémoires et miroirs, Jean-Paul Philippe (collectif), Galerie Jeanne Bucher, Paris.
- Georges Bru : œuvres sur papier, Musée Toulouse-Lautrec, Albi.
- Ombre, trilogia (Le Goût de l’ombre), avec Alain Volut et Arturo Carlo Quintivalle, bilingue italien-français, Electa Napoli, Naples.
- Paul Quéré, 1931-1993 : l’œuvre peint (Vers l’ouverture), avec Jean-Claude Schneider et François Rannou, Apogée, Rennes.
- Du texte à la peinture, entretien avec Anne Slacik, in « Les Écritures croisées d’Anne Slacik », Bibliothèque Carré d’Art, Nîmes.
- Euphrate, le pays perdu (L’Ombre des temps), photographies de Hugues Fontaine, Actes Sud, Arles.
- Chemins : Fred Deux et Cécile Reims, avec Henri Nesme et Christophe Guitard, Musée Hébert, La Tronche.
- Pierre Klossowski (La Légende dorée), collectif, Galerie IUFM Confluence(s), Lyon.
- Patrick Litzler, Artegrafica Silva, Parme.
- Le Roman du verre, Alibis (70 ex.).
- Jacques Clerc, sculptures parmi les mots, 1984-2000 (Les Appelants), Tour de Crest, Crest.
- Un regard de Bernard Noël, « La Galerie » de Franca et Pierre Belfond, Paris, 2000.
- Pour Olivier Debré, collectif, L’Échoppe, Paris.
- Françoise Dumayet, nouvelles chroniques du rêve et de la mémoire (Une nudité essentielle), collectif, Centre Joë Bousquet et son Temps, Carcassonne.
- André Dhôtel, à tort et à travers, (A.D. ou le pli), Bibliothèque municipale, Charleville-Mézières.
2001
- Zao Wou-Ki : encres, Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
- Mathias Pérez, avec Christian Prigent, Musée du Mans/La Différence, Le Mans/Paris.
- D’une marelle à d’autres, Jean-Paul Philppe, avec Reefat Salam, Maison des Arts de Malakoff.
- René Laubiès, œuvres de 1985 à 2001 (Le Vide et le Plein), Galerie Alain Margaron, Paris.
- Robert Brandy, suivi de textes de Claude Lorent et Jean Sorrente, Artgo, Bruxelles.
- Le Roman de la fluidité, Anne Slacik, Espace Æncrages & Co, Gérardmer.
- Joseph Sima dans sa lumière (La Pensée matérielle), gravures de Joseph Sima, Galerie Thessa Herold, Paris (90 ex. et 25 H.C.).
- La Maison des mots (Des livres d’Unes et Tout éditeur…), collectif, paru à l’occasion du 10e salon de la Petite Édition, Espace Liberté, Crest.
2002
- Matisse, Hazan, Paris.
- Vieira da Silva, Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
- À André Pieyre de Mandiargues, photographie de Henri Cartier-Bresson, Le Nyctalope, Amiens.
- Dado, La Chapelle Saint-Luc, Alain Margaron, Paris.
- Nue (Nue à contretemps), collectif de treize textes à propos d’une photographie de Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy.
- Geneviève Besse : Voisinage, poème de Michel Butor, texte de Bernard Noël, Ville de Périgueux.
2003
- Romans d’un regard, P.O.L, Paris.
- Le Roman des postures, illustrations de Jean-Marc Scanreigh, Fata Morgana, Montpellier.
- Le Vide après tout, dessins de Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy.
- Traces du temps, œuvres de Leonardo Rosa, avec Alain Freixe et Raphaël Monticelli, L’Amourier, Coaraze.
- Joël Leick : le partage du livre, avec Maurice Benhamou et Yves Peyré, Carré d’Art Bibliothèque, Nîmes.
- Comme des vivantes, Cher Cagnacci, in « Lettres à des peintres », L’Entretoise, Grenoble.
- Francis Picabia : écritures et dessins, collectif, Centra Joë Bousquet, Carcassonne.
- Jörg Langhans : L’Illusion retroussée, avec Pascal Bonafoux, Galerie Nathalie Gaillard, Paris.
- Bocca nera ou la gravure noire, avec Rodrigue Marques de Souza, gravures de Michel Roncerel, Musée d’Art Moderne Richard Anacréon, Granville.
- Magritte (Magritte et Société), Galerie Nationale du Jeu de Paume/Ludion, Paris.
- Ombres portées, photographies de Jacques Clauzel, collectif, Tipaza, Cannes.
- Kijno, Galerie Sapone, Nice.
- Nicolas Comment, Le Point, Filigranes, Trézélan.
- Himat, avec Michel Butor, Rencontres, Lausanne.
2004
- Les Yeux dans la couleur, P.O.L, Paris.
- Chemin de croix de l’amour, Kijno, Galerie Sapone, Nice.
- Roman sans angles ou l’atelier de Maria Desmée, L’Inventaire & Sapriphage, Paris.
- André Masson et le livre, dessins et projets originaux (Le ciel en bas), Claude Oterelo, Paris.
- Massimo Latte, Chimica delle passioni (L’Expérience extérieure), Artstudiopaparo Edizioni, Naples.
- Jean-Gilles Badaire, enneigement de la falaise, Médiathèque Louis-Joseph, Château-Arnoux.
2005
- Michel Roncerel : l’empreinte et le miroir, livres d’artistes 1992-2005, avec Michel Butor et Maxime Préaud, Bibliothèque d’art, Nîmes.
- Les Krims, photographies de Les Krims, Actes Sud, Arles.
- François Lunven, avec Ramon Alejandro, Gérard Durozoi, Manuel Jover, Musée de l’Hospice Saint-Roch/Galerie Alain Margaron, Issoudun/Paris.
- Où est la question ?, photographies de Jacques Tuquoi, L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
- Vimard, peintures : La Légende du rose, Service Culturel de la Ville, Lisieux.
- Jacques Vimard (Les Lieux ultimes et La Légende du rose), Maison des Arts, Évreux.
- Henri Meschonnic, la pensée et le poème (Ce qui ne fait pas de risque n’a pas de forme), collectif, In Press, Paris.
- Une bibliothèque de “poésie”, collection Jacques Martineau (Pour J.M.), Librairie Emmanuel Lhermitte, Paris.
2006
- Anne Slacik, les reflets, avec Michaël Gluck, Musée du Livre et des Arts Graphiques, Montolieu.
- André-Pierre Arnal : Lodève, visions obliques, avec Fabienne Brugère et Pierre Arnault, Actes sud, Arles.
- Préface de Lettres aux autres : trois jeunes artistes des années 50 (Réquichot, d’Acher, Criton) de Jean Criton, Joca seria, Nantes.
- Pour Roger Laporte (Lettre verticale XXXIII), collectif sous la dir. de François Dominique, Lignes/Léo Scheer, Paris.
2007
- Délicat désastre en trente-six poses, dessins de Daniel Nadaud, éditions Le 19, Crac, Montbéliard.
- L’Action pensive, quarante peintres et sculpteurs, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot.
- Olivier de Sagazan, la violence en art, avec Marcel Moreau et Christiane Bergé, Galerie Pierre Marie Vitoux, Paris.
2008
- Les Peintres du désir, Gutenberg, Paris.
- Un lieu pour voir, avec Alain Margaron et Sepp Hiekisch-Picard, L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
- Gérard Schlosser, Cercle d’Art, Paris.
- Jean-Paul Philippe, archéologies intérieures, avec Antonio Prete, Fonds Mercator, Bruxelles.
- La Représentation pensive ? avec Jacques Balmont et Hélène Lagès, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot.
- Célébrations, Serge Plagnol, collectif, Area, Paris.
2009
- Susumu Shingu : Planet of wind and water, avec Véronique Jaeger, Galerie Jaeger Bucher, Paris.
- Du geste à la pensée (sur André Masson) in Tradizione e contestazione III, canon et anti-canon, à propos du surréalisme, actes du Colloque de Sienne des 29 et 30 janvier 2009, Carrefours/Alinea, Forence.
- Juste des livres, bibliophilie et livres d’artistes des éditions Dumerchez (Une justesse), Dumerchez, Creil.
2010
- Christian Ruhaut, Cercle d’Art, Paris.
- André Masson : catalogue raisonné de l’œuvre peint (Préface), ArtAcatos, Vaumarcus.
- Paul Trajman ou la main qui pense, Ypsilon, Paris.
- Mineros, photographies de Loïc Venance, Ypsilon, Paris.
- André Naggar : étranges images, Cercle d’Art, Paris.
- Espace d’apparition, Georges Meurant, Galerie Didier Devillez, Bruxelles.
- In vivo : aventures de création en Dordogne, 30 artistes, 10 lieux, collectif, Agence culturelle Dordogne-Périgord, Périgueux.
- Michel Danton, en marge d’un herbier et autres peintures, avec Ivone Papin-Drastik, Communauté de communes Lodévois et Larzac, Lodève.
2011
- Résidences, photographies de Quentin Bertoux, L’Échangeur/Paradox, Fère-en-Tardenois/Paris.
- Quand sourd l’invisible, in « Les Cérémonies, Jean-Gilles Badaire », Domaine National de Chambord/Somogy, Chambord/Paris.
- François Rouan, la découpe comme modèle, Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis.
- Jean Sabrier, avec Célia Bernasconi et Jean-Louis Schefer, Le Bleu du ciel, Coutras.
- Jean-Paul Philippe, Espace Fernet-Branca, Saint-Louis.
2012
- Le Roman d’un être, P.O.L, Paris.
- D’acanthes et de braises, Agathe Larpent (La Trace), Musée de Salagon, Mane.
- Alain Le Foll, préface à l’ouvrage de Peter Knapp et Annick Duvillaret, Delpire, Paris.
- Anne Slacik, le sentir voir, IAC-Éditions d’art, Ceysson.
- Anne Slacik, peintures et livres peints 1989-2012, Musée d’Art et d’Histoire/Château-musée du Cayla, Saint-Denis/Andillac.
- Jean et Jacqueline Lerat, Galerie Capazza, Nançay.
- Mylène Besson, peintre, avec Fernando Arrabal, Michel Butor, Patrick Longuet, éditions Marie Morel/Regard, Haut Valromey.
- Magali Latil, dessins et livres, Villa Tamaris, La Seyne-sur-Mer.
- Sur un fil, Daniel Nadaud (entretien), Diabase, La Riche.
- Mylène Besson (L’espace de Mylène), collectif, éditions Regard-Marie Morel, Le Petit-Abergement.
- Erró : trente tableaux carrés pour la Galerie Carré, Louis Carré & Cie, Paris.
2013
- Vladimir Velickovic, peinture 1954-2013, avec Alin Avila, Gourcuff Gradenigo/Samantha Sellem, Montreuil.
- François Rouan, une histoire d’odalisques, collectif, Galerie Thessa Herold, Paris.
- Désirs d’espace in Entretiens avec Zao Wou-Ki, collectif, Le Cherche-midi, Paris.
- Gilbert Pastor, les apparitions de la matière, collectif, Unes, Draguignan.
- Bonjour Monsieur Brunet, dessins de Jean-Marc Brunet, Éditions AIB.
- Le Festin des dieux, Chantal Petit (exposition à La Ciotat), Dumerchez, Creil.
2014
- Mathias Pérez, le scribe des contours, collectif, Les Intemporelles, Auvers-sur-Oise.
- Georges Meurant, l’empreinte vive, Le Salon d’Art, Bruxelles.
2015
- Ô saisons, ô châteaux, François Rouan (À travers le temps) », Château de Hautefort.
- Jephan de Villiers (Les Survivants), MAL, Laon.
- Jacques Vimard, le voyage vers Cythère, avec Alain Borer et Alain Vircondelet, Barbova, Lessard-et-le-Chêne.
- Roland Cat : L’Enchantement des abîmes, collectif, Lelivredart, Paris.
2016
- Maurice Sendak (Le Conte de l’enfant artiste), livret offert aux abonnés, L’École des loisirs, Paris.
- Fossier, vues d’atelier (La Leçon de choses), collectif, Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun.
- Acà y alla, veinte Anos di pintura y libros, catalogue de la rétrospective de Jean-Michel Marchetti à la Bibliothèque Nationale José Marti, La Havane, Cuba.
- De l’immobilité, ruines d’un haut fourneau, photographies de Pierre Verny, Créaphis, Grane.
- Quelques regards, peintures de Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy.
- Tombeau de Lunven, aquarelles de Philippe Cognée, Éditions de l’Ariane, Paris (30 ex.).
- Tombeau de Lunven, Mange (50 ex.).
2017
- François Rouan, tressages, 1966-2016 (D’autres regards), collectif, Silvana Editoriale, Milan.
- Muet tintamarre, Daniel Nadaud, collectif, (entretien) Musée de l’Hospice Saint-Roch, Issoudun.
- Rajak Ohanian, Métamorphoses I & II (À perte de vue), Galerie Michel Descours, Lyon.
2018
- Zao Wou-Ki, l’espace est silence, collectif, Paris-Musées, Paris.
- Jean-Marc Brunet (Forme ou présence), Somogy, Paris.
- Eaux vives, dialogues avec Agathe Larpent (Des formes vives), collectif, Musée laïque d’Art sacré du Gard, Pont-Saint-Esprit.
2019
- Arles, capitale mondiale de la photographie et de la littérature (Cinquante-deux quatrains), photographies de Serge Assier, collectif, Promotion de la Photographie de Presse en Région P.A.C.A., Marseille.
- Chartres, l’éclair de la jeunesse (Bonjour sourire), photographies de Serge Assier, collectif, Promotion de la Photographie de Presse en Région P.A.C.A., Marseille.
- Lire/écrire, photographies de Bernard Plossu, Yellow now, Crisnée.
- Lorsque tu me liras, photos collectionnées par Véronique Marit, Yellow now, Crisnée.
2020
- Quentin Parant (Signal des signes), éditions de l’Œil, Montreuil.
- Les Ânes de Claire, peintures de Claire Dumonteil, Jean-Pierre Huguet, Saint-Julien-Molin-Molette.
2021
- Anne Slacik (Le Sentir Voir), galerie Convergences, Paris.
- Jephan de Villiers, des figures de silence, collectif, Prisme éditions, Bruxelles.
- Le Scribe des contours (lettre à Mathias Perez), Carte blanche/Galerie des sens, Caen (50 ex., les 10 premiers avec une peinture).
2022
- Marine Bourgeois (extraits de correspondance), galerie Jean-Paul Barrès, Toulouse.
2023
- Chantal Petit, 19732023 (Le Festin des dieux), collectif, Dilecta, Paris.
2024
- Là, il y aura oracle ; pour André Masson, préface de Michel Surya, édition établie par Nicole Martellotto, coll. Studiolo, L’Atelier contemporain, Strasbourg.
- André Masson, il n’y a pas de monde achevé (Les Têtes d’Iljetu, version longue), Centre Pompidou-Metz, Metz.