Lettres verticales

Les Lettres verticales sont des poèmes dédiés qui se lisent aussi bien horizontalement que verticalement car ils sont construits sur un acrostiche débutant par le nom du destinataire.

1975

à Roger Giroux, in Treize cases du je, Flammarion, Paris, 1975. Réédition P.O.L, 1999. In À partir de la fin, Unes, Draguignan, 1984. Préface de L’Autre temps de Roger Giroux, gravure de François Deck, Unes, Draguignan.

à Jean Daive, in Treize cases du je, Flammarion, Paris, 1975. Réédition P.O.L, 1999.

à André et Marie-Josée Velter, in Action poétique n° 62. In Zone n° 5-6, 1976. In La Chute d’Icare, eaux-fortes de Dado, Fata Morgana, Montpellier, 1976.

à Bram Van Velde, in Celui qui ne peut se servir des mots (collectif), lithographies de Bram Van Velde, Fata Morgana, Montpellier.

à Bruno et Marijo Roy, in Treize cases du je, Flammarion, Paris, 1975. Réédition P.O.L, 1999. Édité isolément sous le titre Lettre verticale, Fata Morgana, Montpellier, 1975 (125 ex. sur vergé et 75 ex. sur Arches avec eaux-fortes de Vladimir Velickovic dont 25 ex. accompagnés d’un triptyque à l’eau-forte).

1976

à Jean-Luc Parant, in Le Bout des Bordes n° 2 (première page). In Le Bout des Bordes n° 5-6, manuscrit reproduit, Obliques, 1980.

à François Pacqueteau, préface de Poèmes affins de François Pacqueteau, Rougerie, Mortemart.

à Michel Deguy, in Nervures n° 8-9.

à Vladimir Velickovic, in Velickovic (collectif), Belfond, Paris.

1977

à Colette Deblé, Lettre verticale VII, dessins de Colette Deblé dont 33 ex. coloriés à la main. Repris dans Givre n° 2-3, Charleville-Mézières et dans Poètes d’aujourd’hui : Bernard Noël, de Hervé Carn, Seghers, Paris, 1986.

1980

à Michel Gérard, in Michel Gérard – Sc – (collectif), Limage, Paris.

à Hervé Carn, préface de Les Chaises vides de Hervé Carn, gravures de Jean-François Gouiffès, Ubacs, Rennes.

1981

à Françoise Dumayet, carte d’invitation à une exposition, Galerie Madeleine Kaganovitch, Paris.

1982

à Claude Royet-Journoud, in Action Poétique, n° 87.

à Anna Akhmatova, in Banana Split n° 6.

à André Dimanche, La Vue qui revient, illustrations d’André Dimanche, Ryôan-ji, Marseille.

à Michel Lablais, Enfantasmes, bilingue français-allemand, illustrations de Michel Lablais, Rothe, Heidelberg.

1983

à Ramon Alejandro, Mis par la lumière, eau-forte de Ramon Alejandro, Transart, Genève.

à Monique Dorsel, in “Vingt ans du Théâtre-Poème”, Bruxelles.

1984

à Liliane Giraudon, Présent de papier, Brandes, Béthune (33 ex.).

à Jean-Pierre Sintive, préface de Dans les moments de Jean-Pierre Sintive, gravure de Jan Voss, Spectres familiers, Le-Revest-les-Eaux. Publiée isolément par Spectres familiers, 1984 (33 ex.).

1989

à Bertrand Dorny, Au bord des doigts, interventions de Bertrand Dorny,  (5 ex.).

1991

à Alain Lance, in “Pour Alain Lance”, brochure publiée à l’occasion de son cinquantième anniversaire, Francfort.

à Daniel Nadaud, Lettre verticale, Salon d’Art, Bruxelles (50 ex.).

1994

à Catherine Martin Zay, in “La Librairie des Temps Modernes fête ses 30 ans”, Orléans.

1995

à André Velter, in Marges n° 4.

1997

à Jean-Paul Philippe, in Site transitoire, illustrations de Jean-Paul Philippe, Scorff, Le Faouët.

1998

à Henri Michaux, in Vers Henri Michaux, Unes, Draguignan.

1999

à Nuno Jùdice, Lettre verticale XXIX, gravure de Guy Malabry, Hôtel Continental, Rosporden (33 ex.).

à Marie Josée Lamothe, in Questions de n° 115, « Femme de lumière, Marie Josée Lamothe sur les Chemins du Tibet », Albin Michel, Paris.

à Olivier Debré, in Po&sie n° 89. Publication par L’Instant Perpétuel, Rouen, 2000.

2000

à José Angel Valente

à Roger Laporte

 En 2000, les trente-trois Lettres verticales ci-dessus ont été regroupées en un volume par les éditions Unes, Draguignan.

    

*

XXXIV : à Jean-Paul Neveu (inédite)

XXXV : à Jacques Dupin, in Mélanges pour Jacques Dupin (collectif), P.O.L, Paris, 2007.

XXXVI : à Marguerite Ballèvre, photographies de Marguerite Ballèvre, Juvisy. Une série de 19 ex. à couverture bleue (2010) et une autre de 23 ex. à couverture brune (2011).

XXXVII : à Leonardo et Serena Rosa, Remarque, Trans-en-Provence, 2003.

XXXVIII : à Jacques Clerc, gravures de Jacques Clerc, La Sétérée, Crest, 2006 (30 ex.).

XXXIX : à Michel et Monique Roncerel, interventions de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon, 2005 (31 ex.).

XL : à Lorand Gaspar, in Europe n° 918, 2005.

XLI : à Claude Margat, in Claude Margat, l’horizon des cent pas (collectif), La Différence, Paris, 2005.

XLII : à Mohammed Bennis in L’Obscur dans les mots, Joël Leick, Al Manar, Neuilly, 2010.

XLIII : à Antonio Dominguez Rey 

 XLIV : à Michel Surya in Contre-Attaques n° 1, Al Dante, 2010.

Les trois Lettres verticales ci-dessus ont été regroupées dans Présent de papier, trois lettres verticales, peintures de Jean-Gilles Badaire, Jacques Brémond, Montfrin (40 ex. avec trois peintures originales de Jean-Gilles Badaire, 60 ex. avec une peinture originale de Jean-Gilles Badaire, quelques centaines d’exemplaires pour l’édition courante), 2009.

XLV : à Jeanpyer Poëls, in Diérèse n° 46, 2009.

XLVI : à Florence Pazzottu, in Amastra-N-Gallar n° 13 (revue espagnole), 2007.

XLVII : à Isabella Checcaglini (inédite)

XLVIII : à Séverine, postface de Séverine : vie et combats d’une frondeuse, d’Evelyne Le Garrec, L’Archipel, Paris, 2009.

XLIX : à Gérard Dessons, in L’Utopie de l’art ; Mélanges offerts à Gérard Dessons (collectif), Classiques Garnier, coll. Rencontres n° 457, Paris, 2020.