Les liens amicaux et littéraires entre Bernard Noël et Denis Roche sont multiples. Nous les avons déjà abordés dans nos articles de février et juin 2019. En 1992, la revue Java a publié, dans son neuvième numéro, un dossier intitulé « Denis Roche vingt ans plus tard ». Bernard Noël y a contribué avec « L’énerlangumène », un texte dans lequel on retrouve une thématique qui lui est chère : celle du parallélisme entre le sexe, qui reproduit l’espèce, et la langue, qui perpétue la pensée, dans un jaillissement corporel du bas vers le haut. La republication de ce texte est ici augmentée d’un apparat critique.
Le site Axolotl-cahiers Denis Roche propose également un dossier autour de ce texte.
La revue Java était dirigée par Jean-Michel Espitallier et Jacques Sivan.
*
Bernard Noël photographié par Denis Roche
Dédicace de Denis Roche au verso de la photographie de Bernard Noël
Amstramgram
En 1978, Gérald Bloncourt a photographié Denis Roche, Claude Royet-Journoud et Bernard Noël examinant un stylo Montblanc dans le jardin du Luxembourg. Cette série a paru dans le n° 7 de la revue Land (octobre 1983).
*
Merci à Jean-Paul Morin et à Marie-Noëlle George d’avoir reproduit pour nous la série « Amstramgram », issue du riche fonds de la Poéthèque de la Cave littéraire de Villefontaine.
Nos remerciements vont également à Françoise Peyrot-Roche, Bernard Plossu, Éliane Kirscher et Bernadette Griot.
Nous exprimons notre vive gratitude à Bertrand Verdier sans qui cet article ne serait pas.
Je reste fascinée et très amusée par Amstramgram.
Je fais défiler les photos comme les films d’autrefois enfin c’est ce que je ressens devant le spectacle de ces 3 hommes farceurs, penchés sur le plus beau stylo du monde au Jardin du Luxembourg le plus beau des jardins.
Oui, c’est ça…. 3 lascars en train de conspirer autour du Stylo Mont Blanc!!