Préfaces et postfaces

1965

  • Souvenirs de Madame de Caylus, Mercure de France, Paris (introduction et établissement du texte).

1967

  • L’Archangélique et autres poèmes de Georges Bataille, Mercure de France, Paris (Poésie et Expérience, préface). Réédition en 2008 chez Poésie/Gallimard avec une nouvelle préface.
  • Les Chefs-d’œuvre de Sir Walter Scott en 4 volumes, Cercle du Bibliophile, Paris (une introduction pour chaque volume).

1968

  • Contributions de Georges Bataille à la revue Documents, Mercure de France, Paris (introduction).

1971

  • Arthur Rimbaud de Roger Gilbert-Lecomte, Fata Morgana, Montpellier (La Mort, le Mot et le Mort-Mot, préface).

1973

  • L’Irrémédiable de André Velter, Seghers/Laffont, Paris (Le Saut, préface).

1974

  • En compagnie d’Antonin Artaud de Jacques Prevel, Textes/Flammarion, Paris (présentation).
  • Poèmes de Jacques Prevel, Textes/Flammarion, Paris (L’Ingrédient personnel, présentation).

1975

  • Claude Held, Formes et Langages, Paris (lettre-préface).

1976

  • Feu froid de Breyten Breytenbach, Christian Bourgois, Paris (B. comme légalité, préface).
  • Pour l’amour de mourir de Malcolm Lowry, La Différence, Paris (préface).
  • Poèmes affins de François Pacqueteau, Rougerie, Mortemart (Lettre verticale, préface).

1978

  • El’ Pubis de André Dréan, photographies de Henri Maccheroni, La Traversière, Paris (postface).
  • Argentine : dossier d’un génocide, Textes/Flammarion, Paris (quatrième de couverture).

1979

  • Isis de Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, Jacques-Marie Laffont, Lyon (L’Allure mentale, préface). Réédition Ubacs, Rennes, 1988. Réédition Ombres, Toulouse, 1995. Texte repris seul sous le titre L’Allure mentale aux éditions Hôtel Continental, Rosporden, 1986.
  • Journal rétrospectif de Jérôme Peignot, Jacques-Marie Laffont, Lyon (préface).

1980

  • Guerre spéciale en Europe de Roger Faligot, Textes/Flammarion, Paris (quatrième de couverture).
  • Les Chaises vides de Hervé Carn, gravures de Jean-François Gouiffès, Ubacs Rennes (Lettre verticale, préface).

1981

  • L’État et la Révolution de Arthur Arnould, Jacques-Marie Laffont, Lyon (Arthur Arnould ou la vie d’un mort est toujours fictive, préface).
  • Des murs dans la ville de Gilles de Bure, Éditions de l’Équerre, Paris (Une autre langue, préface).

1983

  • Ladislas Kijno, Froissage de Jean-Claude Hauc et Jean-Luc Parant, Le Cabinet à Dessein, Montmorency (préface).

1984

  • Dans les moments de Jean-Pierre Sintive, Spectres familiers, Le Revest-les-Eaux (Lettre verticale, préface).
  • Peau de papier de Nadine Monfils, Le Cri, Bruxelles (préface).

1986

  • Les Confessions de la rouée, de Marie-Florence Ehret, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (Cette matière-là, préface).

1987

  • Écrits retrouvés de Laure, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (note).
  • Le Marquis de Sade et sa complice ou les revanches de la pudeur de Jean Paulhan, Complexe, Bruxelles (Que peut la littérature ? préface).
  • Parole du Qarmat de Chawki Abdelamir, Arfuyen, Paris (postface).

1988

  • Rue Gît-le-Cœur de Vitezslav Nezval, Éditions de l’Aube, La Tour-d’Aigues (L’Homme aux doigts de mots, préface).
  • Menace de poème, d’éclair, de rien de Emilio Adolfo Westphalen, Ludd, Paris (L’Éclat d’éclat, préface).
  • Exit de Michel Surya, Séguier, Paris (Pris à la langue, préface). Rééditions Farrago (suivi de Les Noyés), Tours, 2001.
  • La Contagion de la matière de Valerio Magrelli, traduction collective, Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Véronique et les Chastes de Pierre Madaule, Ulysse fin de siècle, Plombières-les-Dijon (préface).
  • Le Leurre optique de Donatella Bisuti, Unes, Draguignan (préface et traduction).

1989

  • Du labyrinthe du monde au monde du labyrinthe de Eugenio Padorno, Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Description sans domicile de Wallace Stevens, Unes, Draguignan (traduction et Le Monde sur la table, préface ).
  • La Contagion de la matière de Valerio Magrelli, Les Cahiers de Royaumont (préface).
  • Poésie-pensée-poésie de Antonio Dominguez-Rey, Les Cahiers de Royaumont (préface).
  • VU de Michel Beaulieu, Le Castor astral, Bègles (Souvenir de Michel Beaulieu, préface).
  • Dictionnaire des illustrateurs : 1800-1914 par Marcus Osterwalder, Ides et Calendes, Neuchâtel (Pour ouvrir l’oeil, introduction).

1990

  • Pétrarque/33 poèmes de Oskar Pastior, Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Le Rêve de ne pas parler de Jacques Sojcher, Labor, Bruxelles (Essai d’être avec, préface).
  • Épi des terres païennes de Chawki Abdelamir, Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Le Huitième Voyage de Sindbad le marin, par les élèves du collège Bourguiba de Tunis et du collège du Mourion de Villeneuve-lez-Avignon, CIRCA, Villeneuve-lez-Avignon (préface).
  • Itinéraires littéraires en Lozère : Aubrac de Marianne Auricoste, Jean-Pierre Chambon, Michaël Gluck, Jean-Yves Loude, Serge Pey, Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (Lecture de l’Aubrac, invitation).

1991

  • Les 120 Journées de Sodome du Marquis de Sade, La Collection/P.O.L, Paris (La Machine en tête, préface).
  • Que dire, que faut-il dire aux hommes ? Hommage à Jean Digot, Éditions du Rouergue, Rodez (signe).

1992

  • Le Monte-charge de Claude Margat, Archipel, Paris (L’Ombre du miroir, préface).
  • Le Traversé de Emmanuel Pernoud, Carte blanche, Auvers-sur-Oise (Monsieur Infinitif).
  • Vers un matin sans cicatrice de Jean-Pierre Spilmont, Paroles d’aube, Vénissieux (D’un désert l’autre, préface).

1993

  • Le Dictionnaire critique de Georges Bataille, L’Écarlate, Orléans (Quelques sorties, note).

1994

  • Passage en force de André Velter, Le Castor Astral, Pantin (Vitesse-Velter, préface).
  • Sauve qui peut la langue de Jean-Pierre Léonardini, L’Archipel, Paris (D’humour et de colère, préface).
  • La Peau soleil de Jean-Paul Guenot, Les Éditions de Paris, Paris (préface).
  • La Mer interdite de Blaga Dimitrova, Est-Ouest, Paris (préface).
  • Secrètes calvities du cœur de Michel Lamart, dessins d’Alain Margotton, Cahier de nuit (poème acrostiche préface).
  • La Claire Audience de Dominique Sampiero, Le Cherche-midi, Paris (Les Lèvres du verbe, préface).

1995

  • Œuvres complètes, tome 2 de Jules Laforgue, L’Âge d’homme, Lausanne (L’Élan et le Hoquet, préface).

1996

  • René Daumal de Joë Bousquet, Unes, Draguignan (note).
  • Puzzle II de Jérôme Peignot, Talus d’approche, Le Roeulx (La Photo mentale, préface).
  • L’organisation de la pénombre de Hervé Carn, Dumerchez, Creil (préface).
  • Chronique d’une navigation de Claudine Galéa, images de Nicole et Norbert Corsino, Images en manœuvre, Marseille (signe).
  • Pas de larmes entre nous de Sylvestre Rossi, Caractères, Paris (préface).

1997

  • L’impeccabilité des sources de Marc Syren, La Bartavelle, Charlieu (L’Obstiné, préface).
  • Les Poésies, l’École de Marie-Claire Martin et Serge Martin, PUF, Paris (préface).
  • Contes pour petites filles criminelles de Nadine Monfils, Blanche, Paris (préface).

1998

  • Gustave Moreau par ses contemporains par Frédéric Chadeil, Les Éditions de Paris, Paris (préface).
  • La Commune, Photo poche Histoire/Nathan, Paris (introduction et légendes).

1999

  • Le Poème arabe moderne, anthologie, Maisonneuve et Larose, Paris (préface).
  • L’Incognito de Douarnenez : Georges Perros de Gilles Plazy, Éditions du Scorff, Roquecor (Un acte de vie, préface).
  • Visage de Manuel de Anne Cayre, Éditions du Scorff, Roquecor (Anne Cayre ou l’intraitable, préface).
  • Solitudes de Guy Allix, Rougerie, Mortemart (préface).
  • Peinture et revêtements de Rémi Froger, Carte Blanche, Auvers-sur-Oise (postface).

2000

  • Qui je fus de Henri Michaux, Poésie/Gallimard, Paris (La Ligne de pli, préface).
  • Dans les bruits du monde de Bernadette Griot, Le Hêtre pourpre, Jambes (préface). Réédition L’Amourier, Coaraze, 2001.

2001

  • Terre d’ombre de Jean-Gabriel Cosculluela, monotypes d’Anne Slacik, Voix d’encre, Montélimar (Une voix nue, préface).

2002

  • Poèmes de Francis Picabia, Mémoire du Livre, Paris (D’un rire rageur, préface).
  • Les déserteurs, anthologie du Grand Jeu conçue par Roland de Renéville, La Palourde, Nîmes (Qui est là ? préface).

2003

  • L’Obélisque d’Anaïl de Chawki Abdelamir, Mercure de France, Paris (préface et traduction).
  • Catalogue Le Grand Jeu, Librairie Fourcade, Paris (préface).

2004

  • Les Jardins statuaires de Jacques Abeille, Joëlle Losfeld, Paris (préface).
  • Échanges et correspondances de Georges Bataille et Michel Leiris, Les Inédits de Doucet/Gallimard, Paris (Un regard entendu, postface).
  • Lettres à une jeune actrice de Claude Confortès, Léo Scheer, Paris (préface).

2005

  • Textes, 1962-1993 de Paule Thévenin, Lignes/Léo Scheer, Paris (L’Action discrète, avant-propos).
  • Écrits critiques de Francis Picabia, Mémoire du Livre, Paris (Artiste en tous genres, préface).
  • Marie pleine de larmes de Jacques Roman, Lignes/Léo Scheer, Paris (préface).
  • Pierre d’infini de Vivian Lofiego, L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan (préface).
  • Le gréement des os de Bernard Ascal, Le Temps des Cerises, Montreuil (préface).
  • Mes villes, tes années de Benoît Lecoq, illustrations d’Isabelle Cavalleri, L’Amourier, Coaraze (préface).
  • Regards hallucinés de Alain Marc, Fernand Lanore, Paris (préface).
  • Peau de Papier de Nadine Monfils, L’Arganier, Paris (liminaire).

2006

  • Le Bonheur de la nuit de Hélène Bessette, Léo Scheer, Paris (Souvenir d’Hélène Bessette, postface).
  • L’Hydre-anti de Billy Dranty, Fissile, Les Cabannes (Une émeute verbale, préface).
  • Quel est ce rire ? de Emilio Adolfo Westphalen, Myriam Solal, Paris (préface).
  • Le Corps du sable de Fabio Scotto, bilingue français-italien, L’Amourier, Coaraze (Sous le visage, préface et traduction avec Claude Held, Bernard Simeone et Patrick Vighetti).
  • Lettre aux autres de Jean Criton, Joca Seria, Nantes (préface).
  • Louise de Claude Confortès, encre de Pierre Soulages, Séguier, Biarritz (préface).
  • Soleil noir, ta peau, l’été d’un rosier de Andrée Appercelle, Le Temps des Cerises, Pantin (préface).

2008

  • L’Archangélique et autres poèmes de Georges Bataille, Poésie/Gallimard, Paris (Le Bien du Mal, préface et notes).
  • Visions de Richaud de Yvan Mécif, Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire (préface).
  • El Respir de Laurine Rousselet, bilingue français-catalan, Libres del segle, Gaüses (Respirer, préface).
  • Du même auteur de Stéphan Lévy-Kuentz, Le Serpent à Plumes, Paris (présentation).
  • William Blake, traduit et présenté par Georges Bataille, Fata Morgana, Montpellier (préface).
  • L’Ombre ouverte de Philippe Bonzon, L’Âge d’homme, Lausanne (préface).
  • Comme en passant de Claire Fourier, Jean-Paul Rocher, Paris (lettre en postface).
  • Vers la phrase infinie de Carlos Henderson, L’Harmattan, Paris (préface).
  • El Respir de Laurine Rousselet, anthologie bilingue catalan-français, Llibres del Segle, Gérone (préface).

2009

  • Pierres de Yannis Ritsos, Ypsilon, Paris (préface).
  • Séverine, vie et combats d’une frondeuse de Evelyne Le Garrec, L’Archipel, Paris (Présent de papier, pour S., Lettre verticale, postface).
  • Le Silence, la Cécité de Aymen Hacen, Jean-Pierre Huguet, Saint-Julien-Molin-Molette (préface).
  • Garder le mort suivi de Mère de Jean-Louis Giovannoni, Fissile, Les Cabannes (Le Mort sur le vif, préface).
  • Perocco le perroquet de Patrice Huerre et Olivier Debré, André Dimanche, Marseille (postface).
  • L’État et la Révolution de Arthur Arnould, Res publica, Gémenos (Arthur Arnould ou la vie d’un mort est toujours fictive, préface).
  • Avec une petite différence de Anas Alaili, Gros textes, Châteauroux-les-Alpes (préface).
  • L’Amour exaspéré de Jean Renaud, L’Act Mem, Chambéry (Le Fictif et le Réel, préface).
  • La Peinture de Joseph Sima ou le sang des astres de Marie-Hélène Popelard, Le Bois d’Orion, L’Isle-sur-la-Sorgue (préface).
  • D’ivoire et de corne de Anne Teyssiéras, Éditions de Corlevour, Clichy (préface).
  • Une page se tourne de Françoise Geier, K’A, Ille-sur-Têt (postface).
  • Saorge, dans la cellule du poème de Chantal Dupuy-Dunier, Voix d’encre, Montélimar (Le Rêve fait à Saorge, préface).

2010

  • La Combustion de l’ange de Marc Alyn, Le Castor Astral, Bègles (préface).
  • Les Meilleures Nuits de Joachim Sartorius, Aencrages & Co, Xonrupt-Longemer (préface).
  • L’Éclat de ton corps et autres poèmes de Carlos Henderson, bilingue espagnol-français, L’Harmattan, Paris (avant-lire).
  • De l’or havanais de Laurine Rousselet, Apogée, Rennes (postface).

2011

  • Correspondance, 1927-1939 de Roger Gilbert-Lecomte et Léon Pierre-Quint, Ypsilon, Paris (préface).
  • Matin de silence de Claude Margat, L’Escampette, Chauvigny (préface).
  • Le Petit Vichy de Annie Valière, Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (La Lectrice écrit, préface).

2012

  • Tombeau du marquis de Sade de Jean-Luc Peurot, Honoré Champion, Paris (La Réalité déplacée, préface).
  • Mieux taire de Armand Dupuy, gravures de Jean-Michel Marchetti, Aencrages & Co, Xonrupt-Longemer (préface).
  • Vers le nu de Krystyna Rodowska, L’Harmattan, Paris (préface et traduction).
  • Vingt-neuf visions dans l’exil de Brahim Hadj Slimane, La Courte Échelle/ Transit, Marseille (préface).

2013

  • Kijno e(s)t l’art d’aimer de François Xavier, Éditions du Littéraire, Paris (avant-propos).
  • Relatos/Récits de Michel Surya, bilingue français-espagnol, Incorpore, Barcelone (préface).
  • Si les symptômes persistent, consultez un poète : poèmes politiques de Francis Combes, Le Temps des Cerises, Pantin (préface).
  • Journal de la lumière et journal de l’ombre de Charles Dobzynski, illustrations de Marc Feld, Le Castrol Astral, Bègles (préface).
  • L’Insoupçonnée ou presque de Muriel Stuckel, peintures de Laurent Reynès, Voix d’encre, Montélimar (préface).

2014

  • Hôtel des Étrangers de Joachim Sartorius, Belin, Paris (préface).
  • Petite, c’est la fête et tu voudrais mourir de Céline Walter, Tituli, Paris (préface).
  • L’ardoise magique de Georges Perros, L’œil ébloui, Nantes (postface).
  • Le Travail du visible : Claude Esteban et les arts plastiques, Hermann, Paris (prologue).
  • Portrait d’un artiste inconnu de Chantal Colomb, L’Harmattan, Paris (préface).

2015

  • Blanqui, l’enfermé de Gustave Geffroy, L’Amourier, Coaraze (à propos).
  • Nappes-mondes de Joëlle Naïm, Artéfiz, Paris (préface).
  • Traces d’hématome de Christophe Schaeffer et Carine Villalonga Mirales, Librécrit, Saint-Mandé (préface).
  • En marge d’une vie de Claude Margat, L’Atelier du Grand Tétras, Mont-de-Laval (Claude Margat, un homme libre, préface).
  • À la mesure de l’effroi de Patrick Chavardès, Arachnoïde, Le Vigan (préface).
  • Rien n’est jamais éteint de feux allumés de Jean de Breyne, Propos2éditions, Ongles (Du vers à la phrase, préface).
  • Le Mot à mort de Alain Joule, Unicité, Saint-Chéron (L’Union libre, préface).

2016

  • Frères numains, discours aux classes intermédiaires de Florence Pazzottu, Al Dante, Marseille (Lettre à F., postface).
  • Le Mangeur de livres de Jean-Luc Parant, Arch’Libris/Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières (La Langue des yeux, postface).
  • Le Corps de la langue de Julien Bosc, Quidam, Meudon (Un saut de qualité, préface).
  • L’Éphémère capture de Jean-Louis Rambour et Pierre Tréfois, Éranthis, Louvain-la-Neuve (préface).
  • Matières de coma de Jean-Pierre Chambon, Faï Fioc, Montpellier (L’Étreinte mentale, postface).
  • Arno Breker : une biographie de Joe F. Bodenstein, Séguier, Paris (avant-propos).
  • Contes pour petites filles criminelles de Nadine Monfils, Tabou, Noisy-sur-École (préface).

2017

  • Nuit debout et culture assoupie de Jean-Marc Adolphe, L’Entretemps, Paris (Du côté de la rose, préface).
  • Premier mirage après l’aube de Albert Spoumi, Les Éditions de l’Atelier d’écriture, Vichy (préface).

2018

  • Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris de Arthur Arnould, Klincksieck, Paris (La Commune sur le vif, préface).
  • Zao Wou-Ki, Henri Michaux : une amitié de Catherine Zittoun, Crépuscules, Paris (préface).
  • Touchez-voir de Morina Mongin, LRC, Paris (avant-poème).
  • Chutes/Caìdas de Teresa Soto, bilingue français-espagnol, L’Herbe qui tremble/Incorpore, Paris/Barcelone (Agarrado a la lengua, préface, et traduction).
  • Les Exilés de Albert Spoumi, VVV éditions, Halifax (La Voix de dessous, préface).
  • Jeux de dames de Michel Butor, lavis de Colette Deblé, Æncrages & Co, Baume-les-Dames (postface).

2019

  • Pierres Répétitions Grilles de Yannis Ritsos, Ypsilon, Paris (préface).

http://www.ypsilonediteur.com/fiche.php?id=167