Livres et plaquettes

1955

  • Les Yeux chimères, Caractères, Paris.

1958

  • Extraits du corps, Minuit, Paris.

1967

  • La Face de silence, Flammarion, Paris (Prix Antonin Artaud).

1968

  • À vif enfin la nuit, Fata Morgana, Sainte-Croix-de-Quintillargues.

1969

  • Le Château de Cène (sous le pseudonyme de Urbain d’Orlhac), Jérôme Martineau, Paris. Emmanuelle Arsan a préfacé la deuxième édition.

1970

  • Une messe blanche, Fata Morgana, Montpellier.

1971

  • Le Château de Cène, Jean-Jacques Pauvert, Paris.
  • Dictionnaire de la Commune, Hazan, Paris.
  • Le Lieu des signes, Jean-Jacques Pauvert, Paris.
  • Souvenirs du pâle, Fata Morgana, Montpellier.

1972

  • La Peau et les Mots, Flammarion, Paris.
  • Une messe blanche (édition définitive), Fata Morgana, Montpellier.

1973

  • Les Premiers Mots, Flammarion, Paris.
  • Le Livre de Coline, Fata Morgana, Montpellier.
  • Deux lectures de Maurice Blanchot, avec Roger Laporte, Fata Morgana, Montpellier.

1975

  • Le Château de Cène, suivi de L’Outrage aux mots, Jean-Jacques Pauvert, Paris.
  • Treize cases du je, Flammarion, Paris. (Prix Guillaume Apollinaire)
  • Souvenirs du pâle suivi de Le Même Nom, Fata Morgana, Montpellier.

1976

  • La Chute d’Icare, Lettre Verticale IV, avec André Velter, Fata Morgana, Montpellier.
  • L’Été langue morte (Chant I), Fata Morgana, Montpellier.
  • Extraits du corps, poèmes complets, UGE 10/18, Paris.

1977

  • Bruits de langues (XXIII à XXXIII), Givre, Charleville-Mézières.
  • Le Cri et la Figure, Givre, Charleville-Mézières.
  • Le Château de Cène, suivi de L’Outrage aux mots, UGE 10/18, Paris.
  • Le Double Jeu du tu, avec Jean Frémon, Fata Morgana, Fontfroide-le-Haut.

1978

  • Dictionnaire de la Commune (2 volumes), Flammarion, Paris.
  • Bal : le : d Curtains, avec Ulrike Meinhof et Danielle Collobert, Paul Buck, Hebden Bridge.

1979

  • Le Château de Hors, Fata Morgana, Montpellier.
  • Le 19 octobre 1977, Flammarion, Paris.
  • La Photo d’un génie, Lettres de Casse, Draguignan.
  • Mille fois dedans, entretiens avec Colette Deblé, dessins de Colette Deblé, Borderie, Nyons.

1980

  • URSS aller retour, Flammarion, Paris.
  • Bruits de langues, Talus d’approche, Le Rœulx.
  • D’une main obscure, Fata Morgana, Montpellier.

1981

  • Souvenirs du pâle, suivi de Le Même Nom, Fata Morgana, Montpellier.

1982

  • L’Été langue morte (Chants I, II et III), Fata Morgana, Montpellier.
  • La Moitié du geste, Fata Morgana, Montpellier.
  • Fable pour cacher, Unes, Trans-en-Provence.
  • Une fois les dieux, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan.
  • La Vue qui revient, illustrations d’André Dimanche, Ryôan-ji, Marseille.

1983

  • Poèmes 1, Flammarion, Paris.
  • La Chute des temps, Flammarion, Paris.
  • L’Enfer, dit-on : dessins secrets (1919-1939), Herscher, Paris.
  • La Semaine de Suzy, avec 18 autres auteurs, dessins de Colette Deblé, Limage, Paris.

1984

  • Le Château de Cène, suivi de L’Outrage aux mots, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan.

1985

  • Fables pour ne pas, Unes, Le Muy.
  • Miroirs de papier, dessins de Fred Deux, Galerie Alphonse Chave, Vence.
  • Le Sens la Sensure, Talus d’approche, Le Rœulx.

1986

  • La Rumeur de l’air, Fata Morgana, Montpellier.
  • La Rencontre avec Tatarka, Talus d’approche, Le Rœulx.
  • Carte d’identité, Unes, Le Muy.
  • L’Allure mentale, Hôtel Continental, Rosporden.

1987

  • La Pensée des yeux, Brandes, Béthune.
  • Fenêtres fermées, Unes, Le Muy.
  • Premier chant, lithographie de Geneviève de Longueville, École d’art, Avignon.
  • Chemin d’acéphale in « Flâner en France : sur les pas de dix-huit écrivains d’aujourd’hui », réunis par Jacques Lacarrière, Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire.

1988

  • Journal du regard, P.O.L, Paris (Prix France Culture).
  • La Reconstitution (pièce de théâtre), P.O.L, Paris.
  • Portrait du monde, P.O.L, Paris.
  • Le Lieu des signes (édition définitive), Unes, Le Muy.
  • Extraits du corps, préface de Jean Frémon, Unes, Le Muy.
  • Fait avec des mots, Les Petits Classiques du Grand Pirate, Aubervilliers.
  • L’Ombre du double, frontispice de Jean-Daniel Berclaz, Pierre-Alain Pingoud, Lausanne.

1989

  • Qu’est-ce qu’écrire ? Paupières de terre, Paris.

1990

  •  Les Premiers Mots, Flammarion, Paris.
  • Le Château de Cène, suivi de Le Château de Hors, L’Outrage aux mots et La Pornographie, L’Arpenteur/Gallimard, Paris.
  • Les Choses faites, L’Impatiente, Aizy-Jouy. Il s’agit d’une version primitive du texte repris dans Les Plumes d’Éros, Œuvres I.

1991

  • Le Château de Cène, Le Grand Livre du Mois, Paris.
  • Le Dieu des poètes, Paupières de terre, Chambon-sur-Lignon.
  • Photographie, les 5 sens, sous la direction de Christian Gattinoni, texte de BN sur le toucher, Actes sud, Arles.

1992

  • Écrire, précédé de Qu’est-ce qu’écrire ? 2, Centre Régional des Lettres de Picardie/ Dumerchez, Creil.

1993

  • Le Château de Cène, L’Imaginaire/Gallimard.
  • L’Ombre du double, P.O.L, Paris.
  • La Chute des temps, Poésie/Gallimard, Paris.
  • Les Plumes d’Éros, Les Autodidactes, Paris.

1994

  • Le Syndrome de Gramsci, P.O.L, Paris.
  • La Castration mentale, Ulysse fin de siècle, Plombières-les-Dijon.
  • À travers l’image, dessins de Jacky Essirard, Les Petits Classiques du Grand Pirate, Chelles.

1995

  • Le Roman d’Adam et Ève, Stock, Paris.
  • La Maladie de la chair, Ombres, Toulouse.
  • L’Espace du désir, L’Écarlate, Orléans.
  • Le Passant de l’Athos, La Pierre d’Alun, Bruxelles.

1996

  • Un regard en abîme, Dana, Rennes.
  • À côté de pourquoi, illustrations de Jean-Michel Marchetti, collection “Voix de chant”, Aencrages & Co, Xonrupt-Longemer.

1997

  • La Castration mentale, P.O.L, Paris.
  • Le Reste du voyage, P.O.L, Paris.
  • Nonoléon, Mihaly & Burlots, Gennevilliers.
  • Souvenirs du Pâle, illustrations de Ramon Alejandro, Fata Morgana, Montpellier.
  • Où va la poésie ?, La Petite Librairie/Unes, Montolieu/Draguignan.
  • La Guerre, Dana, La Chapelle-Chaussée.

1998

  • Vers Henri Michaux, préface de Pierre Vilar, Unes, Draguignan.
  • Correspondances, avec Georges Perros, Unes, Draguignan.
  • Petit Traité du tu, Unes, Draguignan.
  • Le 19 octobre 1977, P.O.L, Paris.
  • Treize cases du je, P.O.L, Paris.
  • La Langue d’Anna, P.O.L, Paris.
  • Le Tu et le silence, lavis de l’auteur, Fata Morgana, Montpellier.
  • Le Tu et le silence, in « Le Sel », avec Bernard Manciet et Onuma Nemon, bilingue français-occitan, Le Bleu du Ciel, Libourne.
  • Portrait d’un regard, in « Du je au tu, Bernard Noël et le livre d’artistes », Musée Baron Gérard, Bayeux. Ce texte est interprété par Jeanne Moreau dans le film de Denis Lazerme Sur la terre comme en Inde.
  • Histoire de Frêle, avec un cahier de dessins de Jean Rustin, Collodion, Mers-sur-Indre.

1999

  • La Bataille navale, récit écrit pour le cinéma avec Patrick Brunie, préface de Hisham Ali Bin Ali (Secrétaire d’Etat à la Culture du Yémen), suivi de Histoire d’un film invisible, L’Esprit des Péninsules, Paris.
  • Les États du corps, Fata Morgana, Montpellier.
  • HaRAr, photographies de Guy Hersant, Filigranes, Trézélan.
  • L’Insulte nécessaire, Les Trois Petits Cochons, Bruxelles.

2000

  • Lettres verticales (1973-2000), Unes, Draguignan.
  • Espace du sourire, illustrations d’Olivier Debré, Médiathèque du Mans, Le Mans.
  • Quelques guerres, Talus d’approche, Le Rœulx.
  • Le Temps retrouvé, Fata Morgana, Montpellier.
  • Portrait d’un regard / Devant la fin, avec Pierre Ouellet, Trait d’Union, Montréal.

2001

  • La Maladie du sens, P.O.L, Paris.
  • La Fable et le Vent, Dana, Rennes.
  • Dictionnaire de la Commune, Mémoire du Livre, Paris.
  • Le Roman d’Adam et Ève, L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
  • Les Villes en l’air, L’Instant perpétuel, Rouen.

2002

  • La Face de silence, P.O.L, Paris.
  • La Peau et les Mots, P.O.L, Paris.
  • Onze voies de fait (pièce de théâtre), suivi de Héloïse et Abélard (livret d’opéra), L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan.
  • Écrire, voir, Centre Joë Bousquet et son temps, Carcassonne.
  • Une bouche en rien, illustrations de Jean-Pierre Plundr, Éditions de la Rentabilité.
  • À André Pieyre de Mandiargues, photographie de Henri Cartier-Bresson, Le Nyctalope, Amiens.

2003

  • Artaud et Paule, Léo Scheer, Paris.
  • Regard vers Himat, poème liminaire de Michel Butor, Rencontres, Lausanne.
  • Le Point, photographies de Nicolas Comment, Filigranes, Trézélan.
  • Les Premiers Mots, préface de Michel Surya, Flammarion/Léo Scheer, Paris.
  • Le Roman des postures, Fata Morgana, Montpellier.

2004

  • Un trajet en hiver, P.O.L, Paris.
  • L’Enfer, dit-on, Léo Scheer, Paris.
  • Le Retour de Sade (pièce de théâtre), Léo Scheer, Paris.
  • Fable pour le cœur, La Porte, Laon.
  • La Tête encerclée, Le Nyctalope, Amiens.
  • Poème en désordre, Barriac-en-Rouergue.
  • A*** Aurélia, suivi de L’Oiseleur, photographies de Nicolas Comment, Filigranes, Trézélan.

2005

  • La Vie en désordre, L’Amourier, Coaraze.
  • Portrait de l’Aubrac, photographies de Dominique Noël, Les Presses du Languedoc, Montpellier.
  • Le Sillon des sens, encres de Jacques Clauzel, Fata Morgana, Montpellier.
  • Le Lieu des signes, Lignes, Paris.

2006

  • Le 19 octobre 1977, L’Imaginaire/Gallimard, Paris.
  • Extraits du corps, Poésie/Gallimard, Paris.
  • Du monde du chagrin, avec Jacques Roman, gravures de Vincent Ottiger, Paupières de terre, Paris.
  • Le Reste du voyage et autres poèmes, préface de François Bon, Points/Seuil, Paris.
  • La Privation de sens (collectif), Barre parallèle, Barre-des Cévennes.
  • La Chute des temps, bilingue français anglais (traduction Andrew Rothwell), VVV éditions, Halifax.

2007

  • Divagation, texte inclus dans le coffret de l’édition bilingue français-arabe de Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, Ypsilon, Paris.
  • Sonnets de la mort (première édition), Fissile, Les Cabannes.
  • La Guerre/Der Krieg, bilingue français-allemand (traduction de Theo Leuthold et Joachim Sartorius), photographie de Bernard Plossu, Theo Leuthold Press, Zurich.
  • Le Château de Cène, Le Cercle Poche, Asnières (édition pirate).

2008

  • Le Jardin d’encre, bilingue français-espagnol, traduction de Myriam Montoya, L’Oreille du loup, Paris.
  • Un livre de fables, dessins de Philippe Hélénon, Fata Morgana, Montpellier.
  • En présence…, entretien avec Jean-Luc Bayard (accompagné d’un film de Denis Lazerme, En présence d’un homme), L’Amourier, Coaraze.

2009

  • Questions de mots, entretiens avec Claude Margat, Éditions Libertaires, Saint-Georges d’Oléron.
  • Du jardin d’encre, encres de Jean-Michel Marchetti, Médiathèque Jacques Thyraud, Romorantin. Cette plaquette est accompagnée d’un livret tiré à part présentant Bernard Noël et Jean-Michel Marchetti.
  • La peau le drap l’eau, Collodion, Mers-sur-Indre (200 ex.).

2010

  • Les Plumes d’Éros, Œuvres I, P.O.L, Paris.
  • L’Obscur dans les mots, avec Mohammed Bennis, interventions de Joël Leick, Al Manar, Neuilly.
  • Une rupture en soi, illustrations d’Agathe Larpent, Au coin de la rue de l’Enfer, Saint-Étienne-les-Orgues.
  • Chronique de la Gruélie, texte du Livre géant créé par Olivier Seguin (sculpteur), Geneviève Besse (plasticienne) et Bernard Noël pour le Musée Rabelais de Seuilly, Adam Biro, Paris.
  • Le Regard incarné, sur André Masson, Fata Morgana, Montpellier.
  • Le Grand Massacre, Maison du Livre, Bruxelles.

2011

  • L’Outrage aux mots, Œuvres II, P.O.L, Paris.
  • Ce Jardin d’encre (Séquences I à V), bilingue français-espagnol (trad. Sarah Cohen), photographies de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens.

2012

  • Le Livre de l’oubli, P.O.L, Paris.
  • Le Roman d’un être, P.O.L, Paris.
  • Le Chemin d’encre (Séquences I à VII), bilingue français-arabe (trad. Mohammed Bennis), illustrations de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens.
  • Sonnets de la mort (édition définitive), préface de Cédric Demangeot, Fissile, Les Cabannes.

2013

  • La Place de l’autre, Œuvres III, P.O.L, Paris.
  • Un temps sans lieu, illustrations de Jean-Marc Brunet, collection Ecri(peind)re, Aencrages & Co, Baume-les-Dames.
  • Vies d’un immortel, illustrations de Benjamin Monti, Le Chemin de fer, Nolay.
  • Regards de l’égaré, fragments d’une saison pluvieuse, photographies d’Anne-Lise Broyer, Nonpareilles, Paris.
  • Défaillir ? avec Jeanpyer Poëls, La Porte, Laon.

2015

  • Monologue du nous, P.O.L, Paris.
  • La Comédie intime, Œuvres IV, P.O.L, Paris.
  • Le Cerveau disponible, Éditions libertaires, Saint-Georges-d’Oléron.
  • Le Roman d’Adam et Ève, Fata Morgana, Montpellier.
  • La Bouche du temps, bilingue français-anglais (trad. Michael Bishop), VVV éditions, Halifax.
  • Arbres, bilingue français-italien (trad. Fabio Pusterla), photographies de Bertrand Dorny, Pagine d’Arte, Lugano.
  • La Main sous le mot, avec Jean-Luc Parant, le bousquet-la barthe éditions, Barre-des-Cévennes.

2016.

  • D’une main perdue, gouaches de Isabel Michel, Éditions des Cendres, Paris.

2017

  • Le Poème des morts, précédé de Tombeau de Lunven, Fata Morgana, Montpellier.

2018

  • Le Chemin d’encre (Séquences I à XI), bilingue français-anglais (trad. Eléna Rivera), illustrations de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens.

2019

  • Retours de langue, avec Édith Azam, Faï fioc, Boucq.

http://editions-faifioc.fr/livre_noelazam.html

  • Mon corps sans moi, Fata Morgana, Montpellier.

http://www.fatamorgana.fr/livres/mon-corps-sans-moi

*

à paraître :

  • Une machine à voir, Fata Morgana, Montpellier (12 avril)

*

Textes inédits :

  • Le Goût du temps
  • Le Poème du Je et du Tu
  • Nerval : l’amour blanc
  • Aragon
  • Des journaux de voyage : Tchécoslovaquie, Soudan, Syrie-Égypte, Pérou, etc.