Préfaces et postfaces

1965

  • Madame de Caylus, Souvenirs, Mercure de France, Paris (introduction et établissement du texte).

1967

  • Georges Bataille, L’Archangélique et autres poèmes,  Mercure de France, Paris (« Poésie et Expérience », préface). Réédition en 2008 chez Poésie/Gallimard avec une nouvelle préface.
  • Les Chefs-d’œuvre de Sir Walter Scott en 4 volumes, Cercle du Bibliophile, Paris (une introduction pour chaque volume : « Walter Scott et le romantisme » pour Quentin Durward ; « Walter Scott et l’amour » pour La fiancée de Lammermoor et L’Officier de fortune ; « Walter Scott et le roman historique » pour Ivanhoé ; « Walter Scott, sa vie, son œuvre » pour Waverley).

1968

  • Contributions de Georges Bataille à la revue Documents, Mercure de France, Paris (introduction).

1971

  • Roger Gilbert-Lecomte, Arthur Rimbaud,  Fata Morgana, Montpellier (« La Mort, le Mot et le Mort-Mot », préface).

1973

  • André Velter, Irrémédiable L’,  Seghers/Laffont, Paris (« Le Saut », préface).
  • Robert Maguire, Lunatics, Textes/Flammarion (prière d’insérer).

1974

  • Jacques Prevel, En compagnie d’Antonin Artaud, Textes/Flammarion, Paris (avant-propos).
  • Jacques Prevel, Poèmes, Textes/Flammarion, Paris (« L’Ingrédient personnel », présentation).

1975

  • Claude Held, Formes et Langages,  Paris (lettre-préface).
  • Jean Daive, L’absolu reptilien, Orange Export Ltd, Malakoff.

1976

  • Breyten Breytenbach, Feu froid,  Christian Bourgois, Paris (« B. comme légalité », préface).
  • Malcolm Lowry, Pour l’amour de mourir, La Différence, Paris (« Verticalement », préface).
  • François Pacqueteau, Poèmes affins, Rougerie, Mortemart (« Lettre verticale », préface).
  • Jean Daive, Le Jeu des séries scéniques et 1,2 de la série non aperçue, Textes/Flammarion (Prière d’insérer).

1978

  • André Dréan, El’ Pubis, photographies de Henri Maccheroni, La Traversière, Paris (postface).
  • Argentine : dossier d’un génocide, Textes/Flammarion, Paris (quatrième de couverture).

1979

  • Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, Isis,  Jacques-Marie Laffont, Lyon (« L’Allure mentale », préface). Réédition Ubacs, Rennes, 1988. Réédition Ombres, Toulouse, 1995. Texte repris seul sous le titre L’Allure mentale aux éditions Hôtel Continental, Rosporden, 1986.
  • Jérôme Peignot, Journal rétrospectif,  Jacques-Marie Laffont, Lyon (préface).

1980

  • Roger Faligot, Guerre spéciale en Europe, Textes/Flammarion, Paris (quatrième de couverture).
  • Hervé Carn, Les Chaises vides,  gravures de Jean-François Gouiffès, Ubacs Rennes (« Lettre verticale », préface).
  • Éditions Fata Morgana, 1966-1980, Fata Morgana, Montpellier (texte sans titre).

1981

  • Arthur Arnould, L’État et la Révolution,  Jacques-Marie Laffont, Lyon (« Arthur Arnould ou la vie d’un mort est toujours fictive », préface).
  • Gilles de Bure, Des murs dans la ville, Éditions de l’Équerre, Paris (« Une autre langue », préface).
  • Léo Barthe (pseudonyme de Jacques Abeille), L’Amateur de conversation,  frontispice de Fred Deux, Deleatur, Angers (Extrait de lettre tiré à part).
  • Louis Scutenaire, Mes inscriptions, 1964-1973, Brassa, Bruxelles (Prière d’insérer)
  • William Carlos Williams, Mule blanche, Textes/Flammarion (4e de couverture).

1983

  • Jean-Claude Hauc et Jean-Luc Parant, Ladislas Kijno, Froissage,  Le Cabinet à Dessein, Montmorency (préface).
  • Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs, 1800-1914, Hubschmid & Bouret, Paris (« Pour ouvrir l’oeil », introduction).

1984

  • Jean-Pierre Sintive, Dans les moments,  Spectres familiers, Le Revest-les-Eaux (« Lettre verticale », préface).
  • Nadine Monfils, Peau de papier,  Le Cri, Bruxelles (préface).
  • Roger Giroux, L’autre temps, dessins de François Deck, Unes, Le Muy (« Lettre verticale », préface).

1986

  • Marie-Florence Ehret, Les Confessions de la rouée, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (« Cette matière-là », préface).

1987

  • Laure, Écrits retrouvés, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (note).
  • Jean Paulhan, Le Marquis de Sade et sa complice ou les revanches de la pudeur,  Complexe, Bruxelles (« Que peut la littérature ? » préface).
  • Chawki Abdelamir, Parole du Qarmat,  Arfuyen, Paris (postface).

1988

  • Vitezslav Nezval, Rue Gît-le-Cœur,  Éditions de l’Aube, La Tour-d’Aigues (« L’Homme aux doigts de mots », préface).
  • Emilio Adolfo Westphalen, Menace de poème, d’éclair, de rien,  Ludd, Paris (« L’Éclat d’éclat », préface).
  • Michel Surya, Exit,  Séguier, Paris (« Pris à la langue », préface). Réédition chez Farrago (suivi de Les Noyés), Tours, 2001.
  • Valerio Magrelli, La Contagion de la matière, traduction collective, Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (« Une porte ouverte », préface).
  • Pierre Madaule, Véronique et les Chastes,  Ulysse fin de siècle, Plombières-les-Dijon (« Une porte ouverte », préface).
  • Donatella Bisuti, Le Leurre optique,  Unes, Draguignan (préface et traduction).

1989

  • Eugenio Padorno, Du labyrinthe du monde au monde du labyrinthe,  Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Wallace Stevens, Description sans domicile, Unes, Draguignan (traduction et « Le Monde sur la table », préface ).
  • Valerio Magrelli, La Contagion de la matière, Les Cahiers de Royaumont (préface).
  • Antonio Dominguez-Rey, Poésie-pensée-poésie,  Les Cahiers de Royaumont (préface).
  • Michel Beaulieu, VU, Le Castor astral, Bègles (« Souvenir de Michel Beaulieu », préface).
  • Marcus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs : 1800-1914,  Ides et Calendes, Neuchâtel (« Pour ouvrir l’oeil », introduction).
  • Le 8ème voyage de Sindbad le marin par les élèves du Lycée Bourguiba de Tunis et du Collège du Mourion de Villeneuve-lez-Avignon, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

1990

  • Oskar Pastior, Pétrarque/33 poèmes, Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Jacques Sojcher, Le Rêve de ne pas parler, Labor, Bruxelles (« Essai d’être avec », préface).
  • Chawki Abdelamir, Épi des terres païennes, Les Cahiers de Royaumont, Asnières-sur-Oise (préface).
  • Alin Anseeuw, Le Ciel du rêve, Comp’Act, Seyssel (présentation).
  • Marianne Auricoste, Jean-Pierre Chambon, Michaël Gluck, Jean-Yves Loude, Serge Pey, Itinéraires littéraires en Lozère : Aubrac, Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (« Lecture de l’Aubrac », invitation).

1991

  • Donatien Alphonse François de Sade, Les 120 Journées de Sodome,  La Collection/P.O.L, Paris (« La Machine en tête », préface).
  • Que dire, que faut-il dire aux hommes ? Hommage à Jean Digot, Éditions du Rouergue, Rodez (signe).

1992

  • André Masson, Vingt-deux dessins sur le thème du désir, Fourbis, Paris (« Note », postface)
  • Claude Margat, Le Monte-charge, Archipel, Paris (« L’Ombre du miroir », préface).
  • Emmanuel Pernoud, Le Traversé,  Carte blanche, Auvers-sur-Oise (« Monsieur Infinitif », postface).
  • Jean-Pierre Spilmont, Vers un matin sans cicatrice, Paroles d’aube, Vénissieux (« D’un désert l’autre », préface).
  • Madeleine Carcano, Ce Chemin d’ailes, La Bartavelle et Les Cahiers de Poésie verte, Charlieux (« Proposition », préface).
  • Ouvrage collectif, Écrire, Dumerchez, Creil, (« Qu’est-ce qu’écrire ? », préface).

1993

  • Georges Bataille, Le Dictionnaire critique,  L’Écarlate, Orléans (« Quelques sorties », note).

1994

  • André Velter, Passage en force,  Le Castor Astral, Pantin (« Vitesse-Velter », préface).
  • Jean-Pierre Léonardini, Sauve qui peut la langue, L’Archipel, Paris (« D’humour et de colère », préface).
  • Jean-Paul Guenot, La Peau soleil, Les Éditions de Paris, Paris (préface).
  • Blaga Dimitrova, La Mer interdite, Est-Ouest, Paris (préface).
  • Michel Lamart, Secrètes calvities du cœur, dessins d’Alain Margotton, Cahier de nuit (poème acrostiche préface).
  • Dominique Sampiero, La Claire Audience,  Le Cherche-midi, Paris (« Les Lèvres du verbe », préface).

1995

  • Jules Laforgue, Œuvres complètes, tome 2,  L’Âge d’homme, Lausanne (« L’Élan et le Hoquet », préface).

1996

  • Joë Bousquet, René Daumal, Unes, Draguignan (note).
  • Jérôme Peignot, Puzzle II,  Talus d’approche, Le Roeulx (« La Photo mentale », préface).
  • Hervé Carn, L’organisation de la pénombre,  Dumerchez, Creil (préface).
  • Claudine Galea, Chronique d’une navigation,  images de Nicole et Norbert Corsino, Images en manœuvre, Marseille (signe).
  • Sylvestre Rossi, Pas de larmes entre nous, Caractères, Paris (préface).
  • Vera Linhartova, Mes oubliettes, Deyrolle éditeur, Paris (4e de couverture).

1997

  • Marc Syren, L’impeccabilité des sources,  La Bartavelle, Charlieu (« L’Obstiné », préface).
  • Marie-Claire Martin et Serge Martin, Les Poésies, l’École,  PUF, Paris (préface).
  • Nadine Monfils, Contes pour petites filles criminelles, Blanche, Paris (préface).
  • Stéphan Lévy-Kuentz, Passante, illustrations d’Anton Solomoukha, Yéo (préface)

1998

  • Frédéric Chadeil, Gustave Moreau par ses contemporains, Les Éditions de Paris, Paris (préface).
  • La Commune, Paris 1871, Photo poche Histoire/Nathan, Paris (introduction et légendes).

1999

  • Le Poème arabe moderne, anthologie, Maisonneuve et Larose, Paris (préface).
  • Jacques Roman, L’Ouvrage de l’insomnie, Paroles d’aube, Vénissieux (préface).
  • Gilles Plazy, L’Incognito de Douarnenez : Georges Perros,  Éditions du Scorff, Roquecor (« Un acte de vie », préface).
  • Anne Cayre, Visage de Manuel, Éditions du Scorff, Roquecor (« Anne Cayre ou l’intraitable », préface).
  • Guy Allix, Solitudes,  Rougerie, Mortemart (préface).
  • Rémi Froger, Peinture et revêtements, Carte Blanche, Auvers-sur-Oise (Écho et pique, postface).
  • Claire Fourier, La Trace,  Bartillat, Paris (quatrième de couverture).

2000

  • Henri Michaux, Qui je fus, Poésie/Gallimard, Paris (« La Ligne de pli », préface).
  • Bernadette Griot, Dans les bruits du monde,  Le Hêtre pourpre, Jambes (préface sous forme de correspondance avec Raphaël Monticelli).
  • Extraits du corps, catalogue des éditions Unes, Draguignan (préface).

2001

  • Jean-Gabriel Cosculluela, Terre d’ombre, monotypes d’Anne Slacik, Voix d’encre, Montélimar (« Une voix nue », préface).

2002

  • Francis Picabia, Poèmes, Mémoire du Livre, Paris (« D’un rire rageur », préface).
  • Les déserteurs, poèmes initialement recueillis en 1928 par André Rolland de Renéville pour la revue Le Rouge et le Noir, La Palourde, Nîmes (« Qui est là ? » préface). Tirage à 120 ex. dont 60 comportant une photographie originale d’Arthur Harfaux, le premier étant enrichi des poèmes manuscrits originaux de Roger Vitrac et Georges Ribemont-Dessaignes.
  • Françoise Geier, Une page se tourne,  éd. K’A, Marseille (postface).

2003

  • Chawki Abdelamir, L’Obélisque d’Anaïl, Mercure de France, Paris (préface et traduction).
  • Catalogue Le Grand Jeu, Librairie Fourcade, Paris (préface).
  • Rodica Draghincescu, Fauve en liberté,  Autres temps, Marseille (4e de couverture).

2004

  • Jacques Abeille, Les Jardins statuaires,  Joëlle Losfeld, Paris (préface).
  • Georges Bataille et Michel Leiris, Échanges et correspondances,  Les Inédits de Doucet/Gallimard, Paris (« Un regard entendu », postface).
  • Claude Confortès,  Lettres à une jeune actrice, Léo Scheer, Paris (préface).

2005

  • Paule Thévenin, Textes, 1962-1993, Lignes/Léo Scheer, Paris (« L’Action discrète », avant-propos).
  • Francis Picabia, Écrits critiques,  Mémoire du Livre, Paris (« Artiste en tous genres », préface).
  • Jacques Roman, Marie pleine de larmes, Lignes/Léo Scheer, Paris (« L’Art et la Syllabe », préface).
  • Vivian Lofiego, Pierre d’infini,  L’Atelier des Brisants, Mont-de-Marsan (préface).
  • Sophie Loizeau,  Environs du bouc, Comp’Act, Chambéry (4e de couverture).
  • Bernard Ascal,  Le gréement des os, Le Temps des Cerises, Montreuil (préface).
  • Benoît Lecoq, Mes villes, tes années,  illustrations d’Isabelle Cavalleri, L’Amourier, Coaraze (préface).
  • Alain Marc, Regards hallucinés,  Fernand Lanore, Paris (« Rapts du ça », préface).
  • Nadine Monfils,  Peau de Papier, L’Arganier, Paris (liminaire).

2006

  • Hélène Bessette, Le Bonheur de la nuit, Léo Scheer, Paris (« Souvenir d’Hélène Bessette », postface).
  • Billy Dranty, L’Hydre-anti,  Fissile, Les Cabannes (« Une émeute verbale », préface).
  • Emilio Adolfo Westphalen, Quel est ce rire ?, Myriam Solal, Paris (préface).
  • Fabio Scotto, Le Corps du sable,  bilingue français-italien, L’Amourier, Coaraze (« Sous le visage », préface et traduction avec Claude Held, Bernard Simeone et Patrick Vighetti).
  • Jean Criton, Lettre aux autres,  Joca Seria, Nantes (préface).
  • Claude Confortès, Louise, encre de Pierre Soulages, Séguier, Biarritz (préface).
  • Andrée Appercelle, Soleil noir, ta peau, Le Temps des Cerises, Pantin (préface).

2007

  • Vincent Peyrel, Si j’ai une âme,  L’Amourier, Coaraze (quatrième de couverture).
  • Antonio Prete, L’Imperfection de la lune, traduit par Judith Lindenberg, Abstème et Bobance, Paris. Le tirage de tête est accompagné d’œuvres originales de Yves Bonnefoy, Vincenzo Consolo, Valerio Magrelli, Valérie Majer, Farhad Ostovani, Jean-Paul Philippe et d’un texte/dessin de Bernard Noël (40 ex.).

2008

  • Georges Bataille, L’Archangélique et autres poèmes, Poésie/Gallimard, Paris (« Le Bien du Mal », préface et notes).
  • Yvan Mécif, Visions de Richaud,  Christian Pirot, Saint-Cyr-sur-Loire (préface).
  • Laurine Rousselet, El Respir,  bilingue français-catalan, Llibres del segle, Gaüses (« Respirer », préface).
  • Stéphan Lévy-Kuentz, Du même auteur, Le Serpent à Plumes, Paris (présentation).
  • William Blake, traduit et présenté par Georges Bataille, Fata Morgana, Montpellier (préface).
  • Philippe Bonzon, L’Ombre ouverte,L’Âge d’homme, Lausanne (préface).
  • Claire Fourier, Comme en passant,  Jean-Paul Rocher, Paris (lettre en postface).
  • Carlos Henderson, Vers la phrase infinie,  L’Harmattan, Paris (préface).
  • Jean-Pierre Cannet, Portraits à la boue, peintures de Jean-Gilles Badaire, Cadastre8zéro, Amiens (préface).

2009

  • Yannis Ritsos, Pierres, Ypsilon, Paris (préface).
  • Evelyne Le Garrec, Séverine, vie et combats d’une frondeuse,  L’Archipel, Paris (Présent de papier, pour S., Lettre verticale, postface).
  • Aymen Hacen, Le Silence, la Cécité,  Jean-Pierre Huguet, Saint-Julien-Molin-Molette (préface).
  • Jean-Louis Giovannoni, Garder le mort suivi de Mère, Fissile, Les Cabannes (« Le Mort sur le vif », préface).
  • Patrice Huerre et Olivier Debré, Perocco le perroquet, André Dimanche, Marseille (postface).
  • Arthur Arnould,  L’État et la Révolution, Res publica, Gémenos (« Arthur Arnould ou la vie d’un mort est toujours fictive », préface).
  • Anas Alaili, Avec une petite différence,  Gros textes, Châteauroux-les-Alpes (préface).
  • Jean Renaud, L’Amour exaspéré, L’Act Mem, Chambéry (« Le Fictif et le Réel », préface).
  • Marie-Hélène Popelard, La Peinture de Joseph Sima ou le sang des astres,  Le Bois d’Orion, L’Isle-sur-la-Sorgue (préface).
  • Anne Teyssiéras,  D’ivoire et de corne, Éditions de Corlevour, Clichy (préface).
  • Françoise Geier, Une page se tourne, K’A, Ille-sur-Têt (postface).
  • Chantal Dupuy-Dunier, Saorge, dans la cellule du poème, Voix d’encre, Montélimar (« Le Rêve fait à Saorge », préface).

2010

  • Marc Alyn,  La Combustion de l’ange, Le Castor Astral, Bègles (préface).
  • Joachim Sartorius, Les Meilleures Nuits, Æncrages & Co, Xonrupt-Longemer (préface).
  • Carlos Henderson, L’Éclat de ton corps et autres poèmes,  bilingue espagnol-français, L’Harmattan, Paris (avant-lire).
  • Laurine Rousselet,  De l’or havanais, Apogée, Rennes (postface).

2011

  • Roger Gilbert-Lecomte et Léon Pierre-Quint, Correspondance, 1927-1939,  Ypsilon, Paris (préface).
  • Claude Margat, Matin de silence,  L’Escampette, Chauvigny (préface).
  • Annie Valière, Le Petit Vichy,  Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (« La Lectrice écrit », préface).

2012

  • Jean-Luc Peurot, Tombeau du marquis de Sade, Honoré Champion, Paris (« La Réalité déplacée », préface).
  • Armand Dupuy,  Mieux taire, gravures de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & Co, Xonrupt-Longemer (préface).
  • Krystyna Rodowska, Vers le nu, L’Harmattan, Paris (préface et traduction du polonais).
  • Brahim Hadj Slimane, Vingt-neuf visions dans l’exil,  La Courte Échelle/ Transit, Marseille (préface).
  • Peter Knapp et Annick Duvillaret, Alain Le Foll, Delpire, Paris.

2013

  • François Xavier, Kijno e(s)t l’art d’aimer, Éditions du Littéraire, Paris (avant-propos).
  • Michel Surya, Relatos/Récits, bilingue français-espagnol, Incorpore, Barcelone (préface).
  • Francis Combes, Si les symptômes persistent, consultez un poète : poèmes politique,   Le Temps des Cerises, Pantin (préface).
  • Charles Dobzynski, Journal de la lumière et journal de l’ombre,  illustrations de Marc Feld, Le Castrol Astral, Bègles (préface).
  • Muriel Stuckel, L’Insoupçonnée ou presque, peintures de Laurent Reynès, Voix d’encre, Montélimar (préface).
  • Pierre Bruno, Eau « asie »,  Script, Bègles (préface).

2014

  • Joachim Sartorius, Hôtel des Étrangers,Belin, Paris (préface).
  • Céline Walter, Petite, c’est la fête et tu voudrais mourir, Tituli, Paris (préface).
  • Georges Perros, L’ardoise magique, L’œil ébloui, Nantes (postface).
  • Le Travail du visible : Claude Esteban et les arts plastiques, Hermann, Paris (prologue).
  • Chantal Colomb,  Portrait d’un artiste inconnu, L’Harmattan, Paris (préface).

2015

  • Gustave Geffroy, Blanqui, l’enfermé,  L’Amourier, Coaraze (à propos).
  • Joëlle Naïm, Nappes-mondes, Artéfiz, Paris (préface).
  • Christophe Schaeffer et Carine Villalonga Mirales, Traces d’hématome,  Librécrit, Saint-Mandé (préface).
  • Claude Margat, En marge d’une vie,  L’Atelier du Grand Tétras, Mont-de-Laval (« Claude Margat, un homme libre », préface).
  • Patrick Chavardès, À la mesure de l’effroi,  Arachnoïde, Le Vigan (préface).
  • Jean de Breyne, Rien n’est jamais éteint de feux allumés,  Propos2éditions, Ongles (« Du vers à la phrase », préface). Ce livre et sa préface ont été publiés en 2019 par Meandar media, éditeur croate, sous le titre Imperfekt (trad. Martina Kramer pour les poèmes et Vanda Mikšić pour la préface).
  • Alain Joule, Le Mot à mort,  Unicité, Saint-Chéron (« L’Union libre », préface).

2016

  • Florence Pazzottu, Frères numains, discours aux classes intermédiaires,  Al Dante, Marseille (« Lettre à F. », postface).
  • Jean-Luc Parant, Le Mangeur de livres,  Arch’Libris/Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières (« La Langue des yeux », postface).
  • Julien Bosc, Le Corps de la langue,  Quidam, Meudon (« Un saut de qualité », préface).
  • Jean-Louis Rambour et Pierre Tréfois, L’Éphémère capture, Éranthis, Louvain-la-Neuve (préface).
  • Jean-Pierre Chambon, Matières de coma,  Faï Fioc, Montpellier (« L’Étreinte mentale », postface).
  • Joe F. Bodenstein, Arno Breker : une biographie, Séguier, Paris (avant-propos).
  • Nadine Monfils, Contes pour petites filles criminelles,  Tabou, Noisy-sur-École (préface).

2017

  • Jean-Marc Adolphe, Nuit debout et culture assoupie,  L’Entretemps, Paris (« Du côté de la rose », préface).
  • Albert Spoumi, Premier mirage après l’aube,  Les Éditions de l’Atelier d’écriture, Vichy (préface).

2018

  • Arthur Arnould, Histoire populaire et parlementaire de la Commune de Paris,  Klincksieck, Paris (« La Commune sur le vif », préface).
  • Catherine Zittoun, Zao Wou-Ki, Henri Michaux : une amitié, Crépuscules, Paris (préface).
  • Morina Mongin, Touchez-voir,  La Reliure Contemporaine, Paris (« Un peu d’ici encore », avant-poème).
  • Teresa Soto, Chutes/Caìdas, bilingue français-espagnol, L’Herbe qui tremble/Incorpore, Paris/Barcelone (« Agarrado a la lengua », préface, et traduction).
  • Albert Spoumi, Les Exilés,  VVV éditions, Halifax (« La Voix de dessous », préface).
  • Michel Butor, Jeux de dames,  lavis de Colette Deblé, Æncrages & Co, Baume-les-Dames (postface).
  • Chehem Watta, Sur le fil ténu des départs, encres de Patrick Singh, Dumerchez, Creil (préface).

2019

  • Yannis Ritsos,  Pierres Répétitions Grilles, Ypsilon, Paris (préface).
  • Georges Perros, Poèmes bleus,  Poésie/Gallimard, Paris (« De la note au poème », préface).
  • Claude Margat, L’échappée chinoise, entretiens avec Olivier Desgranges, éditions du Canoë, Paris (« La Voie qui apaise », préface).
  • John Cowper Powys, Nietzsche,  dessins d’André Masson, Fata Morgana, Montpellier (« Le Corps temporel », postface et traduction de l’anglais).
  • Édith Thomas, Les “Pétroleuses », L’Amourier, Coaraze (« Un regard nouveau », préface).
  • Georges Mérillon, Provisions d’ensembles,  La Grange, Saint-Hilaire-en-Lignières.
  • Jérôme Peignot, Mes paradis perdus, sonnets, L’Harmattan, Paris.

2020

  • Mohammed Bennis, Vin,  L’Escampette, Chauvigny (« Quand tête perdue », préface).
  • Pierre-Alain Tâche, Cor Magis, lithographies de Claude Garache, Les Amis du Livre contemporain (175 ex.) (« L’oreille du coeur », préface)

2021

  • Francis Cohen,  Le Daiveland,Furor, Genève (« Sous notre langue », préface).
  • Roger Gilbert-Lecomte, Arthur Rimbaud,  Lurlure, Caen (« La mort, le mot et le mort-mot », introduction)

2023

  • Hans Bellmer, Le Corps et l’Anagramme, L’Atelier contemporain, Strasbourg (« La langue du corps », préface)