Divers

Livres numériques

  • Nécessaire, mais…, accompagné de huit photographies d’oeuvres d’Ernest Pignon-Ernest, www.amourier.com. Le texte a été publié en 2009 dans un ouvrage collectif, La Révolution nécessaire, mais laquelle ? (Golias, Lyon) puis dans L’Outrage aux mots, Oeuvres II  (P.O.L, Paris).
  • Le Mal de l’espèce, www.publie.net. Le texte a été publié dans Les Plumes d’Éros, Oeuvres I et La Comédie intime, Oeuvres IV, ces deux volumes aux éditions P.O.L.
  • À bas l’utile, www.publie.net. Le texte a été publié dans L’Outrage aux mots, Oeuvres II.

*

Chansons

Cinq chansons de Bernard Noël ont été publiées en 2002 dans l’ouvrage Tout l’espoir n’est pas de trop, douze poètes francophones choisis et présentés par Bernard Ascal, Le Temps des cerises, Montreuil : Le Bon Choix, Merci Nobel, Vive l’argent, Les Pièces jaunes, Terminator.

Bernard Ascal a mis deux de ces chansons en musique (Terminator et Le Bon Choix) sur le CD « Douze poètes francophones », EPM.

Les éditions Le Nyctalope (Amiens) ont publié la chanson Vive l’argent accompagnée d’une partition en 2002 (33 ex.).

*

Films

Home sweet home, film de Liliane de Kermadec, avec Julien Guiomar, Patrick Dumont, Coline Deblé (pseudonyme de Colette Deblé), Jacques Monory, dialogues de Bernard Noël, 1973 (83’).

Bernard Noël a écrit le texte du court-métrage de Denis Lazerme Hymen, hymen (13’), 1982. Ce poème a été publié dans La Chute des temps (Poésie/Gallimard).

L’Outrage aux mots, court-métrage de Patrick Brunie, texte de Bernard Noël lu par Jean-Louis Trintignant, 1986 (13’).

Saint-Denis roman, film de Claudine Bories, Ina/La Sept, 1987 (46’). En 1986, Bernard Noël s’installe pour quelques mois à Saint-Denis (93). De ce séjour doit naître un livre. On le suit dans sa visite de la basilique, dans sa découverte de la ville et dans ses rencontres avec les gens qui y vivent et qui y travaillent. Bernard Noël évoque dans un monologue la difficulté d’écrire.

L’Archéologie, une idée à creuser, documentaire de Raoul Sangla, 1989 (52’). Bernard Noël est l’enquêteur qui pose les questions.

Bernard Noël a écrit Portrait d’un regard interprété par Jeanne Moreau pour le film Sur la terre comme en Inde de Denis Lazerme (88’) en 1997. Ce texte a été publié en 1998 dans le catalogue de l’exposition Du Je au Tu, Bernard Noël et le livre d’artistes, Musée Baron Gérard, Bayeux.

Bernard Noël apparaît au début et à la fin du film de Denis Lazerme Origine et commencements, 1999 (101′). Il marche silencieusement au bord de la mer.

La Forteresse de Salses, documentaire de Laurent Boult, DVD Éditions Montparnasse, 2002 (50’). Ce film part à la recherche de l’âme de Salses que Bernard Noël évoque comme un étrange personnage aux entrailles de briques.

En présence d’un homme, entretien, DVD de Denis Lazerme accompagnant l’ouvrage En présence... paru chez L’Amourier, Coaraze, 2008 (52’).

La Forme qui parle, DVD de Matthieu Mounier (70’) accompagnant un livre d’artiste fait avec Anne Pétrequin. Ce film comporte un entretien avec Bernard Noël à Mauregny-en-Haye, Derrière la vitre, Saint-Julien-Molin-Molette, 2009.

Dans la peau des livres, un regard sur Bernard Noël, documentaire de Thésée filmé à Mauregny-en-Haye, DVD Arthésée, 2010 (42’).

Sur Denis Roche, entretien avec Anne-Lise Broyer diffusé pendant les Rencontres Photographiques d’Arles, 2016 (13’).

*

Émissions TV

Chemins, entretien avec Viviane Forrester, réalisation de Jean-Claude Hechonger, 1976.

Apostrophes, des écrivains empêchés, 1978. Bernard Noël présente Feu froid de Breyten Breytenbach qu’il a préfacé.

Arthur Rimbaud, les déserts de l’amour, réalisation de Jean-Michel Meurice, 1978.

Mes amis de Emmanuel Bove, réalisation de Robert Bober, 1983. Pierre Dumayet interroge des lecteurs de ce roman parmi lesquels Bernard Noël.

*

Enregistrements sonores

Le coffret Georges Perec édité par André Dimanche (Marseille, 1997) comporte l’enregistrement du dialogue de Bernard Noël avec Georges Perec pour l’émission de France Culture « Poésie ininterrompue » du 20/02/1977.

La Chute des temps, lecture de Bernard Noël sur cassette audio, Arts & Lectures, 1983.

Mémoires d’oubli de Jean-Yves Bosseur, CD éditions Mandala, 1993. Composition musicale avec texte de Bernard Noël dit par l’auteur.

L’Exercice de l’amour, un opéra lumière de Ahmed Essyad, livret de Bernard Noël, CD éditions Radio France, collection MFA, 1996. Bernard Noël a écrit le livret d’un autre opéra, Héloïse et Abélard de Ahmed Essyad, créé à l’Opéra du Rhin de Mulhouse en 2000, repris au théâtre du Châtelet en 2001. Il n’existe pas d’enregistrement de cette œuvre.

Les disants du cipM, CD accompagnant le « Cahier du Refuge » Les 10 ans du cipM paru en 2000 (Marseille). Bernard Noël lit en 1995 un extrait de la version primitive de La Maladie de la chair.

 Les Premiers Mots, soirée hommage à Bernard Noël, lecture de textes de BN par différents intervenants et lui-même, BnF, 2005.

Extraits du corps in « Voix de poètes III : 23 poètes disent leur texte (1950-1980) », Compacts Radio France, Paris, 2010.

Poètes XXI, CD de Lucienne Deschamps, 18 poètes mis en musique dont un extrait du Chemin d’encre de Bernard Noël dit par l’auteur, EPM, 2015.

*

Autres

En 1968, Bernard Noël a dirigé chez Delpire une collection qui n’a compté que deux titres : Lexique des dieux de Jean Queval et Lexique de la musique de Pierre Chastel.


En 1990 fut représenté à Béziers Le Bruit des temps, création musicale co-écrite avec Barre Philips, Alain Joule, Bertrand Vivin et la participation de la chanteuse Annick Nozati.

En 1993, Bernard Noël a mis au net Le Principe de Legassov, création collective du Théâtre2 l’Acte, compagnie toulousaine (cf. le témoignage de Michel Mathieu, revue Europe n° 981-982). Le texte de la pièce n’a pas été publié.

Entre 2003 et 2005, Bernard Noël a écrit trois phrases que Claire Dumonteil a gravées sur des pommes qu’elles a ensuite croquées puis moulées et fondues en bronze en 8 exemplaires.

– Qui mord la vie mange du vent
– Le temps croque la vie avec indifférence
– Rien n’est acide sauf le mauvais goût

© Claire Dumonteil

*

Avec le grand prix, Montjoy, Avignon (19 ex. sur vélin Magnani avec photographie originale de Jeanne Davy, 82 ex. sur papiers de fruits grisés imprimés à la main par Jacques Brémond). À l’occasion des 75 ans de Bernard Noël, le collectionneur Claude Gilioli publia cette plaquette recensant 33 publications de 1992.