Livres d’artiste et tirages limités

Cliquez sur le lien pour voir la photo de l’ouvrage.

La loupe permet d’agrandir l’image.

 

1955

  • Les Yeux chimères, frontispice de Liliane Heintz, Caractères, Paris (11 ex. sur pur fil).

1958

1967

  • La Face de silence, Flammarion, Paris (30 ex. sur Vélin d’Arches pur chiffon dont 5 H.C.).

1968

  • À vif enfin la nuit, gravure de Ghislain Quévy, Fata Morgana, Sainte-Croix-de-Quintillargues (50 ex.).

1969

  • Le Château de Cène (sous le pseudonyme de Urbain d’Orlhac), gravure de François Lunven, Fata Morgana, Sainte-Croix-de-Quintillargues (50 ex.).

1970

1971

  • Souvenirs du pâle, pointes-sèches de Ramon Alejandro, Fata Morgana, Montpellier (50 ex. sur Arches, 5 ex. sur Japon nacré).
  • Le Lieu des signes, Jean-Jacques Pauvert, Paris (100 ex. sur Alpha Mousse).

 

Tirages de tête Flammarion

© Jean-Pierre Sintive

 

1973

1975

1976

1977

1978

1979

  • Le 19 octobre 1977, Flammarion, Paris (15 ex. sur Arches pur fil dont 5 H.C., 40 ex. sur vélin alfa dont 5 H.C.).
  • Le Château de Hors, lithographies de Luis Caballero, Fata Morgana, Montpellier (75 ex.).
  • La Photo d’un génie, lithographie de Jean-Claude Vignes, Lettres de Casse, Draguignan (15 ex.).
  • Mille fois dedans, entretiens avec Colette Deblé, gravure de Colette Deblé, Bibliothèque Oblique, Paris (69 ex. et 15 H.C.).

1980

  • URSS aller retour, Flammarion, Paris (25 ex. sur vélin Alfa dont 5 H.C.).
  • La Moitié du geste, eaux-fortes de Patrice Vermeille, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur vergé de Larroque avec un dessin, un poème manuscrit, dix-neuf eaux-fortes signées et huit eaux-fortes supplémentaires signées, 14 ex. sur vergé de Larroque avec dix-neuf eaux-fortes signées et huit eaux-fortes supplémentaires et 21 ex. sur vergé de Larroque avec dix-neuf eaux-fortes signées).

1981

  • Regard vers Bryen, eau-forte de Camille Bryen, Fata Morgana, Montpellier (50 ex.).
  • 13 septembre 1981, avec un poème de Scutenaire, H.C. (99 ex. sur vélin d’Arches).

1982

  • Fable pour cacher, peintures de Serge Plagnol, Unes, Trans-en-Provence (37 ex.).
  • La Moitié du geste, Fata Morgana, Montpellier (5 ex. sur vergé à la main Amatruda, 50 ex. sur pur fil Johannot).
  • La Vue qui revient, illustrations d’André Dimanche, Ryôan-ji, Marseille (33 ex. sur vélin d’Auvergne Richard de Bas).
  • Une fois les dieux, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (9 ex. sur pur fil Johannot et 33 ex. sur vélin d’Arches).

1983

1984

1985

  • Le Livre de l’oubli, eaux-fortes d’Olivier Debré, André Dimanche, Marseille (121 ex.). Cet ouvrage a été répertorié comme l’un des 50 plus beaux livres du XXe siècle lors de l’exposition “50 livres illustrés depuis 1947” organisée à la Bibliothèque Nationale en 1988.
  • Fables pour ne pas, dessin de Gilbert Pastor, Unes, Le Muy (45 ex.).
  • Fable pour le vent, dessin de Jean-Jacques Ceccarelli, Unes, Le Muy (33 ex.).
  • Tombeau de pierre, aquarelles de Ramon Alejandro, Fata Morgana, Montpellier (6 ex.).
  • Miroirs de papier, gravures de Fred Deux, Galerie Alphonse Chave, Vence (50 ex.).
  • Écrit sur la glace, gravure de Jan Voss, Royaumont, Asnières-sur-Oise (50 ex.).
  • Corps 12, collectif, Royaumont, Asnières-sur-Oise (75 ex. et 24 HC). Portfolio réunissant 12 peintres et 12 écrivains sur le thème du geste sportif. Bernard Noël  est associé à Olivier Debré, son poème s’intitule Gestes.

1986

  • Le Mental virtuel, eau-forte de Bernard Moninot, Fata Morgana, Montpellier (99 ex.).
  • La Rumeur de l’air, Fata Morgana, Montpellier (30 ex. sur Johannot).
  • Carte d’identité, dessin de Colette Deblé et poème manuscrit de l’auteur, Unes, Le Muy (21 ex.).
  • Élégies de bouche, Nouvelle barre du jour, Montréal (100 ex.).
  • L’Allure mentale, lithographie de Daniel Nadaud, Hôtel Continental, Rosporden (30 ex.).
  • Les États du corps, gravures de Cécile Reims, Le Nyctalope, Amiens (50 ex.).
  • Premier Chant, lithographie et conception de Geneviève Longueville, École d’art, Avignon (7 ex.).
  • Au bord des lèvres, gravures de Bertrand Dorny, Matarasso, Nice (60 ex.).

1987

1988

  • Une chair d’ombre, lithographies d’Antonio Saura, Éditions F. B., Paris (75 ex.).
  • Le Lieu des signes (édition définitive), dessin de Jean-Jacques Ceccarelli, Unes, Le Muy (22 ex.).
  • Extraits du corps, préface de Jean Frémon, dessins de Gilbert Pastor, Unes, Le Muy (44 ex.).
  • Le Visage d’ombre, gravures de Bertrand Dorny, Robert et Lydie Dutrou, Paris (105 ex.).
  • Sur un pli du temps, gravures d’Olivier Debré, Les Cahiers des Brisants, Mont-de-Marsan (99 ex.).
  • Les Villes en l’air, gravures de René Bonargent, Indifférences, Châteauroux (125 ex.).
  • Le Leurre optique de Donatella Bisuti, traduction et préface de Bernard Noël, aquatinte de Vita Carlo Fedeli, Unes, Le Muy (40 ex. sur vélin d’Arches).

1989

  • La Toison du temps, lavis de Colette Deblé, H.C. (15 ex.).
  • Au-delà du travail, encres de Colette Deblé, H.C. (13 ex.).
  • Fait avec des mots, eaux-fortes de Vladimir Velickovic, Les Petits Classiques du Grand Pirate, Aubervilliers (30 ex.).
  • Description sans domicile de Wallace Stevens, traduction et préface de Bernard Noël, lithographie de Daniel Nadaud, Unes, Le Muy (33 ex. dont 11 ex. rehaussés à l’aquarelle).
  • La Petite Lumière, gravures de Bertrand Dorny, Matarasso, Nice (66 ex.).
  • Au bord des doigts, collages de Bertrand Dorny, Paris (5 ex.).
  • Qui est son visage, lavis de l’auteur, Librairie-Galerie Lo Païs, Draguignan (33 ex.).
  • Extraits du corps (fragments), illustrations de Cécile Mazoyer, École des Beaux-Arts, Valence (12 ex.).
  • Un poème pour Anne, peintures d’Anne Walker, Paris (3 ex.).
  • Dans chaque chose, peintures d’Anne Walker, Paris (3 ex.).

1990

1991

1992

  • Trois états du toi, avec Mathieu Bénézet et Bernard Vargaftig, lithographies d’Olivier Debré, La Sétérée, Crest (160 ex.).
  • Matière de la nuit, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris et Mauregny-en-Haye, (7 ex.)

1993

1994

1995

  • Histoire de forme, texte manuscrit avec peintures de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (7 ex.).
  • Minéral vertical, peintures de Jean-Luc Herman, La Séranne, Brissac (30 ex.).
  • Poème à l’écorché, dessins de Paul Trajman (20 ex.).
  • La Grille du temps, encre d’Olivier Debré, Unes, Draguignan (33 ex.).
  • Le Reste du voyage, gravure de Gérard Titus-Carmel, Dumerchez, Creil (33 ex.).
  • Le Passant de l’Athos, lithographie de Daniel Nadaud, La Pierre d’Alun, Bruxelles (80 ex.).
  • D’elle vers elles, dessins de Colette Deblé, éd. de (111 ex.).
  • Roman de l’émotion, gouaches d’Anne Walker, Présence de l’Art contemporain, Angers (30 ex.).
  • À côté de pourquoi, peintures et gravures de Jean-Michel Marchetti, Aencrages & Co, Xonrupt-Longemer (39 ex.).
  • Histoires d’œil, interventions de Bertrand Dorny, Paris (10 ex.).
  • Le Voyage, collectif d’artistes, Éditions de La Seine, Paris (76 ex.).
  • Fable pour le cœur, peintures de Thierry Lambert, Saint-Hilaire-du-Rosier et Mauregny-en-Haye (3 ex.).
  • Le Voyage, estampes du groupe “La Seine” : Kasaï, Kayoko, Kim Huikyong, Kwak, Li Jagyong, Makoto, Koji Moroi, Normand Paradis, Brigitte Tartière, Kate van Houten, Mikio Watanabé, John Yukawa, La Seine (78 ex.).

1996

  • Le Chant du Cygne, collages de Bertrand Dorny (10 ex.).
  • L’Énigme ordinaire, collages Bertrand Dorny, Paris (10 ex.).
  • Signe contre noir, peintures de Maurice Cohen, Thierry Lambert, Mauregny-en-Haye et Saint-Donat-sur-l’Herbasse (3 ex.).
  • La Voix dans le dos, peintures de Bernadette Prédair, Paris (9 ex.).
  • Histoire en l’air, peintures de Bernadette Prédair, Paris (5 ex.).
  • Le Temps mis au feu, lavis de Colette Deblé, Les Petits Hors Classiques du Grand Pirate, Chelles (88 ex.).
  • Un regard en abîme, gravures de Véronique Sablery, Dana, Rennes (150 ex.).
  • À côté de pourquoi, peintures et gravures de Jean-Michel Marchetti, collection “Voix de chants”, Aencrages & Co, Xonrupt-Longemer (42 ex.). Ce livre reprend trois textes : À côté de pourquoi, L’air est les yeux, Poème de la pensée.

1997

  • Poème contre tête, gravures de Jacques Vimard, Barbova, Lessard-et-le-Chêne (60 ex.).
  • Un homme et le vent, Le Nyctalope, Amiens (33 ex.).
  • Le Reste du voyage, peintures d’Anne Walker, Paris (5 ex.).
  • La Forme qui passe, peintures d’Anne Walker, Paris (7 ex.).
  • Dits de manière noire (collectif), gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Reviers.
  • Le Petit Livre sage, Thierry Lambert (3 ex.).
  • Avec sa bordure de braise, collage d’Éliane Kirscher, l’attentive, Ségaliérette (5 ex.).
  • Vitesse du visage, livre-collage de Bertrand Dorny, Paris (7 ex.).
  • Le Sens des choses, interventions de Jean-Pierre Plundr, Éditions de la Rentabilité (10 ex.).

1998

  • Le Il et les Signes, gravures de Bertrand Dorny, Robert et Lydie Dutrou, Paris (60 ex.).
  • Extraits du corps, imprimé sur radiographies médicales en sérigraphie pour le texte et en linogravure pour les illustrations, création de Bernadette Griot, L’Entretoise, Grenoble (33 ex.).
  • Correspondances, avec Georges Perros, gravures de Cécile Reims et Fred Deux, Unes, Draguignan (45 ex.).
  • Vers Henri Michaux, dessins de Henri Michaux, préface de Pierre Vilar, Unes, Draguignan (45 ex. sur Arches).
  • Petit Traité du tu, interventions de Magali Latil, Unes, Draguignan (33 ex.).
  • Le Tu et le Silence, lavis de l’auteur, Fata Morgana, Montpellier (20 ex. sur pur fil Johannot).
  • Espace du sourire, gravures d’Olivier Debré, l’attentive, Ségaliérette (21 ex.).
  • Agonie doux parfum du sang, collage d’Éliane Kirscher, l’attentive, Ségaliérette (11 ex.)
  • Portrait d’un regard, gravures de Michel Roncerel (14 ex.).
  • Portraits d’œil, avec Jean-François Bonhomme, dessins de Vladimir Velickovic, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.)..
  • La Lumière du noir, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (41 ex.).
  • Lettre à Bertrand, livre-collage de Bertrand Dorny (15 ex.).
  • Le Regard du temps, livre-collage de Bertrand Dorny (9 ex.)
  • Les Couleurs du il, lithographies de Jean Criton, URDLA, Villeurbanne (50 ex.).
  • Les Gestes du cœur, eaux-fortes et aquarelles de Geneviève Besse, L’Atelier de la Dolve, Tours (36 ex.).
  • Poèmes pour en bas, peinture de Jean-Marc Scanreigh, Café Le Liminaire, Montchevrel (50 ex.).
  • Dans l’écart (collectif), gravures de Marie Alloy, Le Silence qui roule, Beaugency (40 ex.).
  • Le Sable des jours, illustrations de Thierry Lambert (3 ex.).

1999

2000

  • Un jour de grâce, L’Impatiente, Aizy-Jouy (89 ex.).
  • Lettre verticale XXXI, pour Olivier Debré, L’Instant perpétuel, Rouen (79 ex.).
  • Un chemin d’encre, dessins et vignettes de Paul Trajman, l’attentive, Ségaliérette (20 ex.).
  • Chemin d’ardoise, peintures d’André-Pierre Arnal, Akié Arichi, Paris (40 ex.).
  • La Matrice des signes, monotypes de Philippe Amrouche, Émérance, Angoulême (3 ex.).
  • Les Rides du temps, interventions de Michel Roncerel, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
  • Un temps de chien, peintures de Bernadette Prédair (5 ex.).
  • Le Temps retrouvé, peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, Montpellier (3 ex.).
  • L’Ombra del doppio (L’Ombre du double), trad. Donatella Bisuti, dessin de Jgor Ravel, Pulcinoelefante, Osnago, 2000 (25 ex.).
  • Contre le chiffre, livre-collage de Bertrand Dorny (12 ex.).
  • Ces choses en tête, collages de Bertrand Dorny (5 ex.).
  • Marelle de poche, 10 cm × 20 cm pliée, conception et réalisation en plomb et carton de Jean-Paul Philippe (1 ex.). Le texte de cette marelle se trouve à la page 204 du livre Archéologies intérieures.

2001

2002

  • L’Instant décousu, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (77 ex.).
  • Histoire d’un ange, gravures de Bernard Dufour, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Vive l’argent (chanson), Le Nyctalope, Amiens (33 ex.).
  • L’ouverture du non, peintures et photographies de Joël Leick (2 ex.).
  • La Légende du rose, peintures de Jacques Vimard, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
  • Violence de l’ombre, illustrations de Sarah Wiame, Céphéides, Paris (26 ex.).
  • Portrait (extrait de La Chute des temps), Éditions Fontbonnoises, Vebron (50 ex. sur Kraft).
  • Au bord du sommeil, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Éditions du Jour de l’An (3 ex.).
  • Crise d’identité, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Éditions du Jour de l’An (3 ex.).

2003

  • La Petite Âme, interventions de Daniel Nadaud, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Sonnets de la mort, lithographies de Kijno, Maeght, Paris (120 ex.).
  • Le Château d’œil, interventions de Jean-Paul Philippe, l’attentive, Ségaliérette (55 ex. et 5 HC).
  • Éloge du consommé, peinture de Pier Brouet, l’attentive, Ségaliérette (19 ex.).
  • Le Nuancier des cendres, interventions de Leonardo Rosa (prélèvements dans ses bocaux), l’attentive, Ségaliérette  (15 ex.).
  • Extraits du temps, interventions de Leonardo Rosa, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
  • Traces du temps, avec Alain Freixe et Raphaël Monticelli, intervention de Leonardo Rosa, L’Amourier, Coaraze (15 ex. et 6 HC).
  • Une fable à manger, illustrations de Jean-Gilles Badaire, Vice-versa (7 ex.).
  • Sonnets de la mort, dessin de Jean-Gilles Badaire, Fissile, Les Cabannes (30 ex.).
  • Un mouvement noir, peintures d’Anne Slacik, La Garonne (4 ex.).
  • Roman de la fluidité, peintures d’Anne Slacik, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Le Roman des postures, illustrations de Jean-Marc Scanreigh, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
  • Et que tout soit là, peintures de Geneviève Besse, L’Atelier de la Dolve, Tours (13 ex.).
  • La Peur du silence, gravures de Michel Roncerel, Vernon (50 ex.).
  • Le Vide après tout, dessins de Jean-Michel Marchetti, La Dragonne, Nancy.

2004

2005

2006

2007

  • Des traits en trop, encres de Cédric Demangeot, Fissile, Les Cabannes (23 ex.).
  • Quel est ce visage , peintures de Philippe Hélénon, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Sonnets de la mort, peintures de Jean-Gilles Badaire, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Et maintenant dis-tu, photographies de Thierry le Saëc, La Canopée, Kergollaire-en-Languidic (4 ex.).
  • Les Mots recousus, peintures de Jan Voss, Dumerchez, Creil (30 ex.).
  • Le Jardin d’encre, estampes de Zao Wou-Ki, Dumerchez, Creil (99 ex.).
  • Fable pour le coeur, dessins de Isabelle Cavalleri, Le Temps volé, Angy (dont 17 ex. avec une peinture originale d’Isabelle Cavaleri).
  • Du geste à l’encre, gravures de Michel Roncerel, Manière noire, Vernon (35 ex.).
  • Le Trésor fusillé, peintures de Youl, Forcalquier (90 ex.).
  • Un pas vers l’oubli, interventions de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
  • Poème d’attente, bilingue français-arabe, trad. Khaled Najar et relecture d’Aymen Hacen, encre de Maya Le Meur, Tawbad, Tunis (20 ex.).
  • Journal 2003-2007, peintures de Michel Juillard, Gissac (1 ex.).

2008

  • Fable de l’œil, illustrations de François-Xavier Fagniez, Rencontres, Sète (9 ex.).
  • Le Volume des mots, avec Antonio Segui, Dumerchez, Creil (30 ex.).
  • La Fable à l’envers, gravures de Gérard Truilhé, Trames, Barriac-en-Rouergue (27 ex.).
  • Un livre de fables, dessins de Philippe Hélénon, Fata Morgana, Montpellier (20 ex.).
  • Bavures internes, avec Rodrigue Marques de Souza, Tardigrade, Rouen (7 ex.).
  • Le Conte du hasard, œuvres originales de Joël Leick, Dumerchez, Creil (14 ex.).
  • Ce Jardin d’encre, interventions de Jean-Michel Marchetti, Æncrages & co, Baume-les-Dames (36 ex. dont 15 réalisés lors d’une lecture-performance à Ferney-Voltaire).
  • Quand le tu se tait, gravures sur bois de Bernard Foucher, Orléans (24 ex.)

2009

  • Le Grand Massacre, lithographie rehaussée de Daniel Nadaud, Remarque, Trans-en-Provence (33 ex.).
  • La forme qui parle, dessins et gravures d’Anne Pétrequin, accompagné d’un film de Matthieu Mounier, Derrière la vitre, Saint-Julien-Molin-Molette.
  • Présent de papier, trois lettres verticales, peintures de Jean-Gilles Badaire, Jacques Brémond, Remoulins-sur-Gardon (100 ex.).
  • Histoire de Marie, interventions de Christian Jaccard, Collection Mémoires, Paris (18 ex.).
  • Le Temps de l’écart, peinture d’Alix de Massy, le bousquet-la barthe éditions (28 ex.).
  • Un pas vers le rêve, collages de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
  • Un pas vers l’abîme, collages de Bertrand Dorny, Paris (9 ex.).
  • Texte sans titre inséré entre un morceau de bois gravé par un bostyche typographe (insecte) et une planchette avec bas-relief, livre-objet réalisé par Michel Julliard, Gissac (5 ex.).
  • On cherche un lieu, dessins en fibre lama du Népal de Thierry Lambert, Le Galet, Paris / Mauregny-en-Haye (3 ex.).

2010

2011

2012

  • Poèmes pour en bas, enluminures à la pierre noire de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
  • Le Chemin d’encre, photographie de François Rouan, bilingue français-arabe (trad. Mohammed Bennis), Cadatre8zéro, Amiens (20 ex.).
  • Un temps sans lieu, peintures de Jean-Michel Marchetti, Aencrages & Co, Baume-les-Dames (30 ex.).

2013

2014

  • Ombres et rumeurs, encres de Philippe Amrouche, Émérance, Angoulême (22 ex.).
  • Mais coupé en deux (autre version du poème de 1994), peintures de Geneviève Besse, Trames, Barriac-en-Rouergue (63 ex.).
  • Mais là-bas est ici, peintures d’Anne Walker, Fata Morgana, Montpellier (24 ex.).
  • Tapis de cendres, dessins de Jacquie Barral, Fata Morgana, Montpellier (30 ex.).
  • Une lueur d’encre, collages de Bertrand Dorny, Manière noire, Vernon (22 ex.).
  • Le Passant de l’Athos (extraits), interventions de Pascale Lhomme, Le Mécano, Chavannes-près-Renens (20 ex.).
  • Un double d’ombre, aquarelles de Thésée, Arthésée, Villefontaine (9 ex.).

2015

2016

  • Tombeau de Lunven, aquarelles de Philippe Cognée, Éditions de l’Ariane, Paris (30 ex.).
  • Tombeau de Lunven, Mange (50 ex.).
  • Le Livre des morts, illustrations de Jean-Marc Brunet, Ville de Laon/Manière noire, Vernon (57 ex.).
  • D’une main perdue, gouaches de Isabel Michel, Éditions des Cendres, Paris (7 ex. avec une gouache originale, 14 ex. avec une œuvre au crayon de couleur).
  • Temps des chosins, lavis de Bernard Noël, Galerie Première Ligne, Bordeaux (33 ex.).
  • Regard vers Bryen IV, enluminures aux pastels gras de Jean-Marc Brunet (1 ex.).
  • Dans l’air du geste, collage de Jean-Jacques Laurent, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).
  • Monnaie des morts, illustration de Martine Moreau, Les Cahiers du Museur, Nice (21 ex.).

2017

2018

  • Bernard Noël, du jour au lendemain, entretiens avec Alain Veinstein, estampe pigmentaire de Ernest Pignon-Ernest, L’Amourier, Coaraze (40 ex.).
  • Le Chemin d’encre (Séquences I à XI), bilingue français-anglais (trad. Eléna Rivera), tressages et collages de tirages argentiques de François Rouan, Cadastre8zéro, Amiens (17 ex.)
  • Trajet de l’oiseau, illustrations de Bernard Alligand, Éditions d’art FMA, Paris (30 ex.).
  • Scribe des contours avec Aurélie Foglia, (23 ex. dont 10 avec une peinture de Mathias Pérez), Carte blanche, Auvers-sur-Oise.
  • Un jour de légende, aquarelles de Thésée, Arthésée, Villefontaine (11 ex.).

2019

http://www.fissile-editions.net/LIV_ARTISTE/Au_Bord-de-soi-M.html

  • La Bouche du temps, photographie d’Yves Fauvel, Les Éditions du Douayeul, Douai (30 ex.).

*

Bernard Noël a réalisé de nombreux « Livres pauvres » pour la collection de Daniel Leuwers. Certains ne sont pas datés :